L’innovation va à contresens des statistiques!

L’INNOVATION NE SUIT PAS LES STATISTIQUES!

Écouter le marché est sans doute la chose la plus importante que vous pouvez faire lors du développement d’un produit. Les entrepreneurs devraient être conscients que les produits existent pour résoudre des problèmes. Valider qu’il existe un marché suffisant pour un produit est une mission critique…et c’est la mission que l’étude de marché est censée remplir. Et il est vrai qu’en général, plus d’observations sont meilleures que moins, mais pas pour les raisons que vous pourriez penser.

En statistique, un échantillon de taille suffisant est essentiel pour justifier vos conclusions. Il peut vous aider à comprendre la base, quelles sont les plaintes les plus fréquentes et comment votre produit est généralement utilisé. Par contre, TOUT ÇA EST INUTILE si vous voulez vraiment innover!

Prendre des décisions basées uniquement sur des données qualitatives est risqué…. mais les ignorer est encore plus risqué.

Quand Aaron Patzer et son équipe ont testé l’idée de ce qui est devenu Mint.com (un logiciel de gestion monétaire personnel), il a demandé à 80 personnes dans la rue si elles utiliseraient son outil…un seul a dit oui.  Statistiquement, ce seul «oui» en était un à oublier…à rejeter.

Mais Aeron s’est mis à poser des questions à cette personne en particulier pour enfin découvrir les irritants liés aux logiciels de gestion monétaire qui étaient déjà offerts sur le marché. C’est en partie de ce qui l’a inspiré à poursuivre et à générer un succès retentissant pour Mint et a permis à Aeron de vendre l’entreprise pour 170 millions de dollars juste trois ans plus tard.

Lorsque vous étudiez le comportement des individus, obtenir un échantillon suffisamment important améliore vos chances de rencontrer un insight…mais généralement moins de vingt entrevues seront suffisantes.

Au final, se fier à des statistiques (sondages, focus groups, etc.) est certainement réconfortant et utile. Par contre, pour innover, il faut se doter de moyens pour détecter des signaux faibles dans le marché. Pour y arriver, rien de mieux qu’une bonne discussion (structurée!) avec une dizaine d’utilisateurs…100% du temps, vous allez en apprendre plus que quelques milliers de réponses à un sondage!

Patrick Sirois
psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.

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