Chefs de produits: 3 clés pour avoir du succès.

Les bons chefs de produit équilibrent les facteurs importants, y compris les objectifs de l’entreprise, la demande des clients et la concurrence. Un bon chef de produit doit supporter les opérations quotidiennes de l’entreprise, mais trop souvent le « urgent » l’emporte sur le « important » si bien que le chef de produit se retrouve submergé par des activités à non-valeur ajoutées.

Pour connaître du succès, le chef de produit a 3 tâches importantes à remplir:

1. Savoir ce que le marché veut

La première priorité d’un chef de produit est de penser constamment à ses utilisateurs ou, dans le cas d’un produit plus complexe, ses influenceurs.  Le chef de produit doit faire de la recherche concurrentielle et de marché et parler aux gens qui font face aux défis qu’il essaie de résoudre.

Ne pas comprendre ce que vivent / veulent les utilisateurs est un risque majeur pour un chef de produit. Investir dans le mauvais marché est la raison la plus fréquente de l’échec dans le lancement d’un nouveau produit.

2. Prendre des décisions alignées sur la stratégie d’affaires

Toutes les organisations ont intérêt à se concentrer: Essayer d’en faire trop à la fois conduira à ne rien faire de bien. Pour trouver une orientation, le chef de produit doit identifier pourquoi et comment leurs produits sont différents. La gestion de produits nécessite également un double objectif, soit s’assurer que le lancement se fait dans le bon marché et que le produit s’aligne sur la stratégie d’affaires de l’organisation.

3. Développer votre produit en quelque chose d’unique….et peut-être imparfait.

La gestion des produits permet de déterminer quel sera le produit minimum viable (MVP) pour le marché cible. Il s’agit d’en avoir le plus pour votre argent(…budget). Mais un MVP peut être beaucoup plus que cela. Un bon chef de produit saura effectuer des tests de marché, déterminer des objectifs de gestion de produits et faire progresser le produit à travers différentes itérations avant de le fabriquer en série.

Pour avoir du succès, le chef de produit a besoin de prioriser les points mis de l’avant ici. En bref, savoir ce que le marché cible veut et avoir la discipline pour rester fidèle à la stratégie d’affaires…et la volonté de ne pas insister sur la perfection.

Patrick Sirois
psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.


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