Chefs de produit: 3 clés pour réussir.

les-3-taches-que-votre-equipe-de-gestionDévelopper quelque chose qui est unique. Ne vous attendez pas qu’il soit parfait.

Facebook a récemment accueilli la toute première conférence Women in Product, qui a réuni des centaines de femmes qui travaillent dans la gestion de produits dans l’industrie de la technologie. La mission globale de la conférence? Construire une communauté tout en favorisant la diversité des rôles techniques.

La gestion des produits, en fait, est et sera toujours une fonction intégrale pour tout démarrage en croissance.

Les bons chefs de produit équilibrent tous les facteurs importants, y compris les objectifs de l’entreprise, la demande des clients et la concurrence. Un bon chef de produit supportera bien les opérations quotidiennes de l’entreprise, mais celui-ci a 3 tâches importantes à remplir afin de connaître du succès:

1. Savoir ce que le marché veut

Les chefs de produit doivent penser constamment à leurs utilisateurs. Ils doivent faire de la recherche concurrentielle et de marché et parler aux gens qui font face aux défis qu’ils essaient de résoudre. Les risques de ne pas comprendre leurs utilisateurs sont graves. Investir dans le mauvais marché est la raison la plus fréquente de l’échec de démarrage.

En bref, vous devez comprendre votre base d’utilisateurs pour vous assurer que chaque fonctionnalité que vous construisez cible un personna attendu.

2. Assurez-vous que vos décisions relèvent de la stratégie d’affaires de base (Core Business).

Les startups ont besoin de se concentrer: Essayer d’en faire trop à la fois conduira à ne rien faire de bien. Pour trouver une orientation, les chefs de produit doivent identifier pourquoi et comment leurs produits sont différents. La gestion de produits nécessite également un double objectif, pour s’assurer que le démarrage investit dans le bon marché et que le produit s’aligne sur la stratégie d’affaires de base (Core Business).

Rappelez-vous quand Twitter a lancé l’idée de supprimer sa limite de caractères? Les utilisateurs n’étaient pas trop enthousiastes à ce sujet, et la rétroaction négative est venue inonder la propagation de la rumeur. Pourquoi cette décision aurait-elle été si peu judicieuse? Parce que la principale stratégie commerciale de Twitter  et l’un de ces principaux facteurs de différenciation sont sa limite de caractères.

En entrant dans le domaine des longs formats de contenu des médias sociaux aurait complètement changé la proposition de valeur de Twitter et aliéné les mêmes utilisateurs qui ont grandi à aimer la concision de leurs tweets.

3. Développer votre produit en quelque chose d’unique, mais imparfait.

La gestion des produits permet de déterminer quand vous avez un produit au minimum viable (Minimum Viable Product (MVP) en anglais) pour le marché cible. Il s’agit d’en avoir le plus pour votre argent (budget). Mais un MVP peut être beaucoup plus que cela. Un bon chef de produit saura effectuer des tests de marché, déterminer des objectifs de gestion de produits et faire progresser le produit à travers différentes itérations avant de le fabriquer en série.

Dans les années à venir, les chefs de produit comme nous aurons d’énormes responsabilités sur leurs épaules. Et ils auront besoin de cet accent décrit ici, pour savoir ce que leurs marchés cibles veulent et d’avoir la discipline pour rester fidèle à leurs stratégies d’affaires (Core Business) et la volonté de ne pas insister sur la perfection.

Patrick Sirois
psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



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