Prototypage: de l’idée au projet!

4e-etape-design-thinkingCette 4e et avant-dernière partie du Design Thinking est consacrée au principe du prototypage des idées. Celui-ci est très utile en conception pour garantir un passage fluide de la théorie à la réalisation du projet. En quoi consiste exactement l’approche du prototypage des idées? Quels sont ses avantages et ses fonctions? Et comment l’appliquer?

Prototypage: Le principe
Avant même de lancer un produit ou adopter une idée, il vaut mieux tester à petite échelle et le valider. Le principe appelé « Prototypage des idées » est considéré mondialement par les concepteurs en innovation comme une étape clé de l’ensemble du Design Thinking. En effet, cette approche présente un processus très important qui aide à résoudre les principales questions artistiques et techniques qui font le cœur du développement d’un projet. L’avantage du prototypage est de gagner en fiabilité et attirer la confiance des clients ou des partenaires.

Pour gagner en empathie
Pour gagner en empathie, il vous faudra partager l’approche avec l’utilisateur en testant un prototype pour développer votre idée et voir comment elle est perçue. Combinez, croisez et affinez les idées, créez des brouillons, des maquettes ou des prototypes et évaluer le retour de vos clients, c’est essentiel!

Pour tester
L’établissement des prototypes à tester vous donnera la possibilité d’étudier la perception des utilisateurs. En se basant sur ces prototypes et en gardant à l’esprit votre utilisateur, testez à petite échelle en créant d’abord des objets à « basse résolution* », dont la construction ne prendra pas trop de temps.

*Basse résolution: Objets fabriqués à l’aide de carton ou de technique de prototypage rapide.

Pour décider
Après l’étape de la création, il sera temps de développer les prototypes et de les matérialiser pour qu’ils prennent finalement leurs formes complètes. Une fois les essais de validation réussis, on pourra fournir la preuve de la performance du produit et de la crédibilité envers l’utilisateur.

Petite astuce: identifier une variable
Pour ne pas gaspiller du temps et de l’énergie, référez-vous à une variable bien déterminée dans chaque prototype  et sur laquelle vous pourrez vous baser pour créer plusieurs prototypes. Cette variable pourrait être par exemple, la sécurité, la simplicité d’utilisation, la performance. L’objectif ici est d’éviter de créer des caractéristiques inutiles…et une solution complexe!

Patrick Sirois
psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.

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One comment

  1. […] gestion des produits permet de déterminer quel sera le produit minimum viable (MVP) pour le marché cible. Il s’agit d’en avoir le plus pour votre […]

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