Stratégie d’innovation 101.

strategie-dinnovationUne approche simple pour gérer l’innovation dans votre entreprise? Dans une organisation, ceci consiste à segmenter vos initiatives en 3 catégories.

1. Ce qui vous a amené jusqu’ici, mais qui n’est pas porteur pour l’avenir. C’est-à-dire les pratiques et les produits qui vous ont, jusqu’ici aidé à accroître, mais qui ne sont pas porteurs pour l’avenir de l’organisation. Les raisons peuvent être contextuelles (les moteurs diesel pour Volkswagen vs le diesel gate) ou technologiques (l’amélioration des technologies de stockage pour les véhicules électriques). Pensez PESTE: Politique, Économique, Sociale, Technologies ou Environnementale. Peu importe la raison, cette catégorie fait partie du passée et non pas de l’avenir de l’entreprise. Alors, laisser tomber ces produits ou pratiques!

2. Ce qui vous aide présentement à générer du cash flow (des flux monétaires). Pour ces produits ou pratiques, il est temps de miser sur l’amélioration de la performance. Optimisez-en la fabrication, la performance, augmentez votre profitabilité. Innovez de façon linéaire…c’est ce qu’Apple fait depuis 5 ans! Améliorez la marque, augmentez l’offre de façon structurée. Donnez-vous des objectifs de performance, des objectifs agressifs puisque si vous faites du surplace dans cette catégorie…ce n’est qu’une question de temps pour que vous deveniez désuet! Le risque est modéré dans cette catégorie.

3. Ce qui vous permettra de vous démarquer dans l’avenir! Où est l’avenir de vos produits ou pratiques? Qu’est-ce qui « va tout changer »? Ici, il faut risquer! Il faut générer de nouvelles idées qui révolutionneront votre industrie. Pensez à Tesla pour l’automobile, Uber pour l’industrie du taxi ou Go Pro pour les caméras. Ici, il faut expérimenter. Ce n’est plus linéaire. Le tracé vers le succès est plus flou. Il faut connaître son marché et avoir le flair de savoir quand agir. Testez vos hypothèses, Comment innover en 5 étapes?, expérimentez un nouveau modèle d’affaires. Ici, c’est le temps d’essayer…sans risquer « le présent » de votre entreprise!

En résumé, laissez tomber les 6 ou 7 catégories traditionnellement présentes dans la gestion de portfolio de projets  (… le bucket approach) et gardez le tout simple…mais performant.

Chaque opportunité qui se présente à vous appartient à l’une des 3 catégories présentées ci-haut.

Keep it simple, keep it useful!

Patrick Sirois
psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :