Les pièges de l’innovation

les-piegs-de-linnovationL’innovation est la cause principale de succès de l’entreprise moderne. Pourquoi? Parce qu’innover veut dire, changer les choses dit souvent changer les règles du jeu! Et la compétition? Désuétude!

Mais innover comporte beaucoup de pièges. Les 3 principaux sont:

1. Le risque. Innover c’est accepter de prendre des risques. Il faut savoir prendre des décisions en n’ayant pas toutes les cartes dans notre jeu.

2. L’expérience. Être impliqué dans la même industrie ou la même entreprise depuis quelques années est un piège redoutable pour plusieurs dirigeants. Prenez juste le temps de songer aux entreprises les plus innovantes ces dernières années. Combien d’entre elles ont innové dans « leur secteur d’activité »? Pensez à Tesla, Uber, Go Pro. Ce ne sont pas GM, Taxi Coop ou Canon qui ont révolutionné leur propre industrie. Parce qu’on vit dans des paradigmes!

3. Le coup de foudre. Tomber en amour avec son idée ou son invention est probablement le plus grand risque qui guette l’innovateur. Celui-ci doit constamment se poser la question: Qui achètera mon produit, mon service? Combien est-il prêt à payer? Et, encore plus important, quel problème je veux régler?

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations? Sortez de votre zone de confort et osez prendre un peu plus de risques!

Patrick Sirois
psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :