Design Thinking: Comment innover en 5 étapes

imagesPour perpétuer ses produits/services et se positionner positivement face à la concurrence, il faut optimiser votre capacité d’innovation. Il existe une méthode  fréquemment utilisée en innovation, le Design Thinking qui est un processus d’innovation générique, ancré dans l’apprentissage des schémas de pensée propres aux concepteurs. Nul besoin de sortir des grandes écoles de designers pour innover, il suffit d’adopter la pratique du Design Thinking qui se fonde sur des attitudes qui se concentrent pleinement sur l’humain (ethos). De ce concept découlent  les clés de la réussite pour qui veut innover. Pour comprendre les processus de la pensée créative des concepteurs et l’intégrer dans l’entreprise, nous allons dans cet article vous révéler en 5 étapes, quelques-unes des techniques du Design Thinking. Cette méthode peut être appliquée dans de nombreux secteurs d’activités de la conception au développement des produits comme des services.

L’empathie :

Il faut faire preuve d’empathie pour voir le monde dans ses mille et une facettes. Par l’empathie, vous serez capable de comprendre les besoins présents et à venir de vos clients et utilisateurs. Objectif : améliorer leur sort. En vous mettant à leur place, vous palperez et cernerez leurs attentes afin de concevoir un nouveau produit/service ou en améliorant un concept existant. L’innovateur est  empathique et optimiste également, rien ne l’arrête, même les obstacles les plus insurmontables. Il existe toujours une solution et celle-ci est spectaculairement innovante. L’empathie permet de faire l’expérience des besoins utilisateurs et de se poser les bonnes questions tout en explorant les contraintes de façon créative par l’interaction avec eux. Quant à l’expérimentation, elle se fait dans des espaces alloués pour interagir avec les clients.

Sonder les besoins :

Vous recherchez les finalités dans le seul objectif de créer une idée nouvelle. Celle-ci est innovante, car elle répond exactement à ce qui est attendu des utilisateurs.

imagesRemuez vos méninges :

Se remuer les méninges pour trouver des solutions réalisables, organiser des Brainstorming avec vos collaborateurs afin d’opposer des observations. C’est un des moments importants de la transition du processus du Design Thinking.

Créez un prototype :

Les Prototypes d’une innovation se réalisent sous diverses représentations à condition qu’elles soient tangibles. Il n’est pas nécessaire que le prototype soit complexe et coûteux, un simple post-it, un jeu de rôle ou un objet peut faire l’affaire. Créer un prototype vous permet d’avoir des retours d’avis même négatifs sur votre projet d’innovation et de pouvoir le corriger, l’améliorer… Vous pouvez même tout annuler sans perdre de l’argent !

Tester :

Mettez en contexte l’objet d’étude dans la vie quotidienne de l’utilisateur. Cela vous offre la latitude pour tester l’objet par l’interaction avec les utilisateurs.  Grâce au prototype, vous pourrez  tester puis affiner votre stratégie de séduction !

Les techniques du Design Thinking sont donc simples à adopter. Et en pratique, elles stimulent une capacité de penser qui  peut transformer la façon dont vous développez vos produits/services, des processus et même la stratégie !

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



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3 Commentaires

  1. […] l’article sur le Design Thinking « Comment innover en 5 étapes« , nous avons expliqué en quoi consistait la première étape, soit l’empathie. Cette […]

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  2. […] Il faut connaître son marché et avoir le flair de savoir quand agir. Testez vos hypothèses, Comment innover en 5 étapes?, expérimentez un nouveau modèle d’affaires. Ici, c’est le temps […]

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  3. […] considéré mondialement par les concepteurs en innovation comme une étape clé de l’ensemble du Design Thinking. En effet, cette approche présente un processus très important qui aide à résoudre les […]

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