Comment effectuer des tests d’utilisabilité pour des dispositifs médicaux

Comment effectuer des tests utilisabilité pour dispo. médicauxEn testant les dispositifs médicaux (ou tous les nouveaux produits) pour la facilité d’utilisation, il est important de tester tant le dispositif que le manuel d’instructions qui va avec. Les tests d’utilisabilité sont destinés à identifier les sources de confusion, les informations manquantes ou obsolètes, les instructions qui ouvrent la porte à l’interprétation et les informations qui incitent aux comportements inattendus.

Les tests d’utilisabilité sont souvent effectués deux fois: une fois au début pour chercher les défauts de conception et de nouveau à un stade ultérieur pour tester la capacité des utilisateurs à effectuer les tâches nécessaires. Une fois que les objectifs d’utilisabilité ont été déterminés, vous sélectionnez les tâches d’essai et choisissez les testeurs. Pour un dispositif médical qui est destiné à être utilisé par les patients, les testeurs sélectionnés doivent être des novices qui n’ont jamais utilisé de dispositif semblable avant. Ils ne devraient pas avoir de connaissances particulières concernant le dispositif ou son utilisation et ne devraient pas être particulièrement habiles à la compréhension de lecture ou aux aptitudes linguistiques. Si le dispositif est destiné à être utilisé par le personnel médical, les testeurs doivent appartenir à la profession pour laquelle l’appareil a été conçu.

La prochaine étape est de mettre en place la logistique. L’enregistrement vidéo ou la capture d’écran est un moyen efficace de voir comment les testeurs utilisent le dispositif et vérifier s’ils l’utilisent correctement. Afin de s’assurer que chaque test est le même, les explications d’introduction doivent être préparées d’avance et la procédure doit être suivie dans le même ordre à chaque fois. Le réglage devrait également être le même pour chaque test, avec une attention portée à l’éclairage, la température, le bruit et des facteurs analogues.

Avoir un concepteur présent à l’essai peut avoir un effet positif sur le processus de développement. Les développeurs ont parfois du mal à croire que les utilisateurs « normaux » ne comprennent pas comment utiliser le dispositif qu’ils ont développé. Cependant, le voir de leurs propres yeux convaincront les plus sceptiques. Par contre, il est important que le concepteur n’intervienne pas pour essayer d’aider les testeurs.

Une fois que les utilisateurs ont complété le test, ils devraient également remplir un questionnaire concernant leurs expériences sur l’utilisation du dispositif. Une revue sur les tests et les réponses de l’enquête est alors conduite pour créer un rapport sur la facilité d’utilisation: les étapes manquées, les erreurs flagrantes et ce que les utilisateurs ont déclaré à propos de la facilité d’utilisation. Ces données peuvent être utilisées pour faire des changements sur la conception du dispositif  ou de modifier les instructions afin qu’ils soient plus clairs pour l’utilisateur moyen.

Au cours de la dernière séance de tests d’utilisabilité menée par Triode pour un développeur de dispositifs médicaux, nous avons constaté qu’une fonction de l’appareil n’avait pas été utilisée par une infirmière parce que l’étiquette d’instruction était cachée par une composante. En changeant la position de l’étiquette, les instructions d’utilisation sont maintenant visibles et la fonction utilisée par l’infirmière.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :