Les 10 erreurs à éviter lors d’un lancement de produit

10 erreurs lors d'un lancement de produitDévelopper un nouveau produit n’est pas tâche facile, mais une fois que vous avez surmonté cet obstacle, c’est le temps pour le prochain défi, un lancement de produit efficace.

Quand un lancement de produit est réussi, il fournit un revenu rapide, un avantage concurrentiel et une base pour des activités de marketing (et R&D) futures. Un produit ne peut jamais se remettre d’un échec de lancement et l’ensemble de votre investissement aura été gaspillé.

Pour éviter l’échec lors du lancement d’un nouveau produit, prenez note des erreurs les plus courantes et assurez-vous d’ajuster vos processus et outils afin d’augmenter vos chances de succès:

  1. Ne pas planifier à l’avance – Bien que certaines entreprises ont réussi à organiser un lancement de produit en quelques semaines, ce genre de calendrier serré provoque du stress, une mauvaise communication et une mauvaise exécution. Un lancement de produit bien planifié prend environ quatre mois, de sorte que votre entreprise peut prendre les choses en main, y compris la communication, le positionnement, la tarification et les activités de relations publiques.
  2. Oublier de planifier un plan de marketing durable – Un événement de lancement peut être un bon début pour une campagne marketing, mais il ne peut pas tenir l’élan si le marketing est coupé après l’événement. Les entreprises ont tendance à mettre tant d’efforts dans leur événement de lancement qu’elles oublient que l’engouement initial va rapidement décliner à moins qu’elles continuent de nourrir le produit et de le garder dans l’œil du public.
  3. Lancer le produit avant qu’il soit entièrement prêt – Beaucoup de produits peuvent être améliorés au fil du temps (les produits technologiques, en particulier). Certaines entreprises pensent qu’elles peuvent lancer avant que le produit soit prêt. Le problème avec cette façon de penser, c’est qu’une fois que les clients essaient le produit et ne sont pas satisfaits, ils ne reviendront pas, peu importe combien de fois vous leur dites que vous l’avez amélioré. Pensez au service à la clientèle de Bell par exemple!
  4. Ne pas investir assez dans le lancement – Votre produit peut être incroyable, mais cela ne signifie pas qu’il va se vendre par lui-même. Calculez votre retour sur investissement (ROI) pour déterminer combien vous devriez dépenser afin de ne pas vendre votre produit à perte.
  5. Ne surestimez pas les résultats – Le client moyen a besoin d’être exposé à un produit à plusieurs reprises avant de prendre la décision d’acheter.  N’assumez pas que vous devez atteindre chaque client potentiel qu’une seule fois.
  6. Convaincre les clients d’acheter de la concurrence – Assurez-vous que vous avez assez de produits disponibles pour l’achat au moment du lancement, sinon vos clients pourraient aller chercher un produit similaire. Votre marketing devrait se concentrer sur ce qui rend votre produit unique, de sorte que le prix ou la disponibilité ne soit pas les principaux facteurs dans le processus de la prise de décision de vos clients.
  7. Annoncer le lancement trop tôt – Les entreprises annoncent souvent trop tôt parce qu’elles sont excitées, elles pensent qu’elles seront prêtes pour le lancement plus tôt qu’elles le sont réellement ou elles ont peur que la concurrence obtienne un avantage sur eux. Mais si vous annoncez trop longtemps avant l’heure du lancement, l’excitation et l’élan seront perdus par le temps que vous lancez le produit.
  8. Ignorer la critique sur le produit – Un avis peut faire ou défaire un produit. Si vous attendez jusqu’à ce qu’il y a des commentaires négatifs et que vous réagissez à eux, il est probablement déjà trop tard. Au lieu de cela, vous devez travailler sur l’obtention de commentaires positifs qui éclipseront les effets négatifs. Si vous faites un EXCELLENT travail en amont lors de la validation de votre idée auprès de clients cibles, vous de devriez pas avoir de mauvaises surprises lors du lancement. Voir l’article Étude de marché: Comment entrer dans la tête des clients pour plus d’information.
  9. Ne pas impliquer vos partenaires assez tôt pour le lancement – Malgré le risque de fuite d’informations, vous avez besoin de faire savoir à vos partenaires, tels que la presse et les analystes, que vous êtes à la hauteur dès le début du processus. Ils ont besoin de suffisamment de temps pour préparer la diffusion du message.
  10. Oublier de commercialiser internationalement – Les revenus internationaux peuvent être significatifs pour un nouveau produit. C’est plus rentable et efficace de planifier le matériel promotionnel avec l’international en tête, au lieu d’avoir à créer une deuxième version après que le produit soit lancé.

Un lancement de produit est trop important pour être réalisé sans planification efficace. Prévoyez quelques mois à l’avance si vous avez beaucoup de temps pour mettre en œuvre les différentes parties du lancement, y compris l’investissement financier, la coopération avec des partenaires et un plan de marketing durable qui maintiendra l’élan pendant une longue période après le lancement initial.

Vous avez peut-être rencontré d’autres erreurs lors de vos lancements de produit?  N’hésitez pas à partager.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



 

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un commentaire

  1. GHABKA N. Safianou · · Réponse

    Bonjour, je suis GHABKA N. Safianou agent commercial d’une entreprise. nous avons lancé un produit très attirant mais ce qui était surprenant est que le jour j, les invités n’ont pas répondu à l’invitation et nous même étions découragé. L’atmosphère qui régnait n’était pas ce que nous attendions. Pour tant on leur a déposer les courriers d’invitation. Je veux comprendre ce qui les a empêcher à ne pas répondre à l’appelle

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