Une stratégie de produit centrée sur le client

Une stratégie de produit centré sur le client

Un des principes du Design Thinking est que vous devez rassembler les employés de différents départements, qui servent des fonctions diverses, les asseoir ensemble dans une pièce et les amener à travailler sur la résolution de problèmes. L’instinct naturel des employés est de regarder un problème du point de vue de leur fonction. Ainsi, un graphiste regarde la beauté de la conception, un ingénieur examine les caractéristiques techniques du produit et un représentant des ventes regarde le prix. Mais pour rendre le client heureux, chaque membre du personnel a besoin de sortir de son environnement et regarder la situation dans son ensemble. Lors de la création d’un produit, l’objectif principal doit être de développer un produit que les clients veulent réellement utiliser.

Même si cela peut sembler un objectif évident, souvent, on se perd dans le schéma organisationnel. Chaque groupe fonctionnel se concentre sur ses propres besoins et le client est oublié. En fait, quand vous mettez des gens de différents groupes dans la même pièce, vous êtes susceptibles d’être choqués de voir le peu de choses que chaque groupe sait sur ce que les autres groupes font. Ces fonctions fragmentées conduisent à des décisions fragmentées qui nuisent à la stratégie de produit.

Heureusement, le processus du Design Thinking peut changer la façon dont une organisation fonctionne, et ramener le client au premier plan. Lors des réunions de Design Thinking, il devient évident que certains membres du personnel sont plus conscients de la vue d’ensemble, savent quelles questions poser et  comprennent comment ils doivent travailler avec d’autres groupes fonctionnels. Ces employés ouvriront la voie à l’ensemble du personnel qui commencera à penser aux besoins et désirs du client.

Une fois que les employés perdent leurs descriptions de poste et commencent à penser au client, ils peuvent changer leur point de vue de ce que le produit devrait être ou faire, et penser à ce que le client veut. Demandez-vous quelle est la motivation de votre client et à quoi ressemble le succès pour lui, comment il va interagir avec votre produit et comment ce dernier résoudra son problème. Ce sont des questions qui conduisent à l’élaboration d’un produit de meilleure qualité.

La première fois que vous essayerez le Design Thinking dans votre organisation, il peut prendre un certain temps pour le personnel à penser de la façon dont vous le souhaitez. Mais l’investissement initial en vaut la peine, car vous  identifierez bientôt les meilleurs promoteurs du Design Thinking et vous pourrez créer de petits groupes pour utiliser cette technique de conception dans l’avenir. Et plus vous utiliserez cette approche, plus elle sera absorbée dans votre culture d’entreprise. Finalement, la pensée centrée sur le client deviendra la norme au lieu d’une nouvelle idée.

La valeur ajoutée du Design Thinking dans votre organisation est d’éviter que les nouveaux produits restent sur les tablettes.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :