L’innovation nécessite une compréhension des besoins client

Innovation nécessite une compréhension...J’ai conduit de nombreux projets d’innovation au cours des 18 dernières années et je suis venu à comprendre que de nombreux projets de développement de produits vont mal en raison d’une mauvaise définition et/ou le manque de compréhension des besoins du client.

Une bonne façon d’éviter ce problème et d’assurer un bon départ à un projet est de commencer en pensant à la fin.

Avant de commencer tout travail, nous aimons, chez Triode, poser quelques questions à notre client afin de mieux comprendre ses objectifs d’affaires et ses contraintes. Cela nous permet de mieux définir les risques du projet et d’arriver à une stratégie de projet améliorée comme résultat.

Les questions que nous posons sont les suivantes:

  • Quels sont les flux de travail et les difficultés rencontrées par votre client?
  • Connaissez-vous la ZMOT (Zero Moment of Truth) des flux de travail de votre client? (Pour plus d’informations sur ZMOT, regardez cette vidéo.)
  • Comment votre produit se compare-t-il aux produits de vos concurrents?
  • Comment l’utilisation du produit a-t-elle changé au fil du temps?
  • Comment allez-vous mesurer le succès ou l’échec de ce projet? Que devez-vous faire pour vous assurer que le projet soit un succès?

Une fois que nous déterminons les réponses à ces questions, nous sommes dans une meilleure position pour définir l’objectif final et le meilleur chemin vers le succès. Cela nous permet de choisir les techniques nécessaires pour atteindre cet objectif et cibler les bons clients.

Beaucoup de consultants ont UNE boîte à outils et ils l’appliqueront à chaque entreprise, peu importe si c’est le meilleur remède pour eux ou non. Vous connaissez le dicton, quand le seul outil dont vous disposez est un marteau, tout problème ressemble à un clou!

Assurez-vous que votre processus d’innovation est orienté vers la création de solutions qui fonctionnent pour votre entreprise, et non pour votre concurrent.

En conclusion, avant d’amorcer le développement d’un nouveau produit, investissez dans la définition du problème et le résultat souhaité. La meilleure façon de le faire est de parler à vos clients dès le début, afin que vous sachiez ce que vous visez. Puis gardez votre résultat final souhaité à l’esprit à chaque étape du processus d’innovation, de sorte à atteindre cet objectif par le chemin le plus direct.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

2 Commentaires

  1. […] La R&D n’est utile que si on lance un produit sur le marché et que celui-ci répond à un… Sinon ça reste de la recherche R&D reste trop souvent sans fin. […]

    J'aime

  2. […] ici d’une étape décisive, vu son importance dans l’orientation de votre stratégie d’innovation. Pour éviter une perte de temps, il faut savoir identifier le besoin à combler tôt dans le […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :