Comment réussir le «Fuzzy front end»

How to succeed in the fuzzy front endTout ce que vous faites avant de commencer officiellement un projet d’innovation est appelé le «front end». Certains appellent cela «fuzzy front end» … parce qu’ils ne sont pas certains de ce qui doit être fait. La plupart des gestionnaires ont tendance à gérer le «fuzzy front end» comme toutes les autres phases: avec impatience et des attentes de résultats rapides.

Afin de gérer avec succès la phase «front end», éviter ces erreurs courantes:

  1. Réduire les coûts et espérer des économies: De tous les endroits où l’on peut économiser en affaires, le «front end» peut être le pire. À cette phase, vous dépensez généralement des dizaines de milliers de dollars sur les études de marché, les entrevues en profondeur et les frais de déplacement. Ces activités aident à réduire le risque associé à vos futurs projets et coûtent peu comparativement aux investissements de développement que vous aurez besoin de faire plus tard. Pour la plupart des projets, vous pourrez facilement récupérer cet investissement dit «front end».
  2. La peur de l’ambiguïté: Certaines entreprises demandent aux équipes de faire des projections financières beaucoup trop tôt, ou pire, de s’engager sur le coût du projet et le calendrier sans avoir de références appropriées. D’autres utilisent le «front end» pour «valider» leurs solutions préconçues. C’est considéré comme un échec si l’équipe change la portée du projet ou tue le projet … mais c’est mieux d’échouer maintenant plutôt que plus tard. La fonction principale de la phase «front end» doit être l’apprentissage.

Les équipes qui réussissent poursuivent souvent un marché sans une solution…avec un esprit ouvert. J’ai entendu des équipes dire: «Nous passons des entrevues et n’avons aucune idée de ce que notre produit sera … mais nous apprenons beaucoup!» C’est parfait! Ces équipes seront généralement récompensées. Les équipes gagnantes peuvent rapidement changer de cap et s’ajuster en fonction de ce qu’ils apprennent.

Nous avons tendance à éviter les surprises dans les affaires … mais l’innovation est construite sur des surprises et de nouveaux apprentissages. Chercher les surprises et accéder au succès!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



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