Le Design Thinking ne remplace pas la stratégie produit

Design Thinking ne remplace pas la stratégie de produitLe Design Thinking ouvre de nouvelles voies à l’innovation que votre entreprise n’avait pas pensé auparavant. Au lieu de surpenser, de suranalyser et de se concentrer sur la réduction des risques, le Design Thinking vous permet d’arrêter de délibérer et de commencer à agir.

Une bonne stratégie de produit est basée sur une compréhension claire de ce que votre entreprise signifie: qui vous êtes et ce que vous faites. Toutes les idées qui sont mises en œuvre doivent s’adapter à la stratégie. C’est pourquoi le Design Thinking ne remplace pas la stratégie de produit, mais devrait plutôt travailler dans son cadre.

La première étape du Design Thinking nécessite un brainstorming sans jugement. C’est une excellente façon d’inspirer des idées novatrices, mais après cette première étape, les décideurs doivent sélectionner les idées qui « collent » davantage à la stratégie de produits.

Les moyens pour y arriver

Il n’existe aucune stratégie plug-and-play pour l’intégration du Design Thinking dans vos processus d’affaires. La meilleure approche est encore la stratégie des petits pas. C’est-à-dire: proposer des étapes relativement faciles à franchir permet d’entrer dans la spirale du succès. Elle donne « confiance en soi ».

Avant d’entreprendre une initiative du Design Thinking, les décideurs devraient être en mesure de répondre à ces questions:

  • Quelles ressources seront disponibles afin que les idées innovantes aient une chance de réussite?
  • Quelles mesures seront utilisées pour déterminer si un projet a été un succès?
  • Comment les idées produites par le processus du Design Thinking seront analysées?

Le Design Thinking n’est pas une pilule magique qui fera disparaitre tous les problèmes de votre entreprise. Il ne peut pas remplacer la stratégie de produit et la stratégie globale de la marque, mais il peut être d’une grande aide dans la libération de la créativité de votre personnel et pour apporter des idées innovantes au consommateur.

Quels changements avez-vous apportés (ou pouvez-vous apporter) à votre organisation afin de mieux positionner le Design Thinking dans le cadre de votre stratégie de produit? Triode offre des formations et ateliers sur le Design Thinking. Les conseillers de Triode peuvent vous aider à injecter plus de créativité et d’innovation à votre stratégie actuelle!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.

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un commentaire

  1. […] 4e et avant-dernière partie du Design Thinking est consacrée au principe du prototypage des idées. Celui-ci est très utile en conception pour […]

    J'aime

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