Trouvez les failles dans votre produit par l’observation des utilisateurs

Finds flaws in your design through user...Comment vos clients interagissent-ils avec votre produit? Quels problèmes rencontrent-ils lors de son utilisation? La meilleure façon de trouver les réponses à ces questions est par «l’observation (shadowing)» de comment ils l’utilisent. Cela signifie de les suivre, les filmer, les photographier et de prendre des notes sur la façon dont ils utilisent le produit.

Même s’il est vrai que vous pouvez demander aux clients de partager leurs expériences avec votre produit, les gens ne disent pas toute la vérité sur leurs actions et pensées. De plus, le client peut ne pas remarquer les problèmes même s’il les expérimente. Il peut ne pas se rendre compte qu’il utilise mal le produit ou qu’il travaille plus lentement en raison d’un obstacle particulier. L’observation donne une image plus précise de la façon dont les gens utilisent un élément et où ils rencontrent des difficultés.

Les développeurs de produits prennent souvent pour acquis que l’utilisateur moyen va comprendre comment les utiliser. C’est peut-être faux parce que les gens sont faillibles. Les développeurs sont beaucoup mieux informés que l’utilisateur moyen sur la façon d’utiliser un produit. À l’opposé, l’utilisateur moyen est beaucoup mieux placé que les développeurs pour confirmer si le produit est convivial ou non pour un groupe spécifique. Par exemple, une société de dispositifs médicaux peut produire un dispositif qui distribue des médicaments contre l’arthrite. Ce que les concepteurs ne réalisent pas, jusqu’à ce qu’ils voient un patient l’utiliser, c’est que les mains arthritiques sont incapables de dispenser correctement les médicaments.

Afin de développer un produit sûr et efficace, il est nécessaire d’observer les gens du marché cible qui essaient de l’utiliser. Pour les dispositifs médicaux, cela pourrait signifier de simuler l’environnement d’un hôpital ou d’un cabinet de médecin. Un dispositif centré sur le patient pourrait être testé en allant au domicile des gens et de les observer pour voir où ils utilisent le dispositif (cuisine, salle de bain, chambre à coucher?) et à quelles problématiques ils se heurtent dans leur travail avec le dispositif.

Lors de l’observation des utilisateurs, il est important de prêter attention aux différents points de contact et de suivre si le même problème se pose à de nombreuses reprises. Vous pouvez évaluer différents modèles distinctifs, basés sur l’utilisateur persona et sur la façon dont il choisit d’utiliser le produit. Cela vous permet de segmenter et d’analyser vos utilisateurs pour comprendre comment mieux servir les différents types de clients.

«L’observation (shadowing)» est une stratégie extrêmement efficace qui peut remplacer ou accompagner des enquêtes client. Il est important de trouver les failles tôt dans la conception du produit, pour éviter de gaspiller de l’argent sur la création d’un produit qui n’est pas convivial. Créez un prototype et suivez certains utilisateurs typiques pour comprendre les interactions en temps réel et adresser les problèmes de conception avant le début de la production.

N’avez-vous jamais demandé aux utilisateurs de créer leurs propres films ou photographies? Cette méthode aide à comprendre l’expérience de l’utilisateur. Une variante utilisée par l’équipe de Triode!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



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un commentaire

  1. […] l’étude de marché est censée remplir. Et il est vrai qu’en général, plus d’observations sont meilleures que moins, mais pas pour les raisons que vous pourriez […]

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