6 ans, 6 perturbations

6 ans, 6 perturbationsLes dernières années ont été riches en perturbation en terme de technologie. Voici donc six innovations qui changent fondamentalement la façon dont nous vivons et interagissons avec le monde.

1. iPhone et Applications mobiles – Un exemple parfait d’une perturbation qui est à la fois une technologie et un modèle d’affaires, le iPhone et les applications mobiles ont fait du téléphone intelligent le «couteau militaire suisse » de l’ère numérique. Les industries touchées: les téléphones mobiles, les logiciels. Les grands perdants: Nokia, BlackBerry.

2. The Kindle et les e-Books – Amazon a introduit le lecteur e-book Kindle quelques années avant que les tablettes soient devenues grand public, en mettant 98% des éditeurs hors de portée. Industries touchées: Éditeurs. Les grands perdants: Borders, Barnes and Noble, etc..

3. Android – Alors que le iPhone avait un avantage du premier arrivé, le système d’exploitation mobile de Google est gratuit et ouvert. Il fournit une plate-forme alternative et a maintenu l’espace dynamique avec la concurrence.

4. Netflix et la vidéo sur demande – Netflix a pu effectuer un très rare « tour du chapeau » en faisant d’abord le coup aux  magasins de location de films avec la location de DVD en ligne, puis en prenant le virage de la vidéo en continu, et enfin la création d’une nouvelle expression, «binge-watching» avec du contenu original. Industrie touchée: les magasins de location de vidéos. Le grand perdant: Blockbuster

5. iPad et Tablettes – En prenant essentiellement le iPhone et en triplant sa taille, Apple a créé un autre «écran» à avoir à la maison en plus de la télévision, des téléphones intelligents et des ordinateurs. Industries touchées: PC, électroniques.

6. L’informatique en nuage est devenue synonyme avec le logiciel et le stockage en ligne. Industrie touchée: logiciels.

Et après? Les «Crowd-services» tels que Uber et AirBnB ont bouleversé leurs industries respectives offrant juste à temps des alternatives aux taxis traditionnels et aux hôtels. Le « Internet of Things » commence à décoller avec une multitude de dispositifs portables. Enfin, l’impression 3D pourrait considérablement modifier la façon dont tout ce physique est créé…et risque de perturber quelques industries!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :