Une « niche » comme modèle d’innovation

White space and une niche...Une niche est essentiellement un espace que le marché ou que votre entreprise n’exploite pas encore. Le segment de marché peut être totalement vide. Mais il pourrait être un espace que d’autres entreprises occupent, mais dont votre marque ou organisation pourrait bénéficier.

Pensez à une niche comme une nouvelle opportunité ou une nouvelle direction dans laquelle votre entreprise peut vouloir entrer. L’espace n’est pas toujours facile à remplir; parfois, il faut un nouveau modèle d’affaires et/ou une innovation sérieuse, mais il peut être extrêmement lucratif, elle ne devrait donc pas être négligée.

Apple est un exemple célèbre d’une entreprise qui a bougé dans une niche et a transformé son modèle d’affaires. Vous êtes peut-être assez vieux pour vous souvenir quand Apple était une entreprise informatique. Le iPod a changé tout cela et a permis à Apple de devenir le leader dans le monde des appareils portables, y compris les téléphones et les tablettes, en transformant la marque en une entreprise de technologie d’avant-garde.

Des inventions radiales comme le iPod ou l’ampoule ou le téléphone sont assez rares, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à l’idée d’une niche. Parce que les marchés de niches sont à l’origine des futurs marchés de masse.  Souvent, les innovations les plus utiles sont celles qui relient les technologies existantes de manière originale. Google est un excellent exemple de quelque chose qui a exploité une niche à ses débuts en rendant plus facile de trouver des pages web. L’application Waze permet d’accéder au GPS et la collaboration sociale pour améliorer l’expérience de conduite.

Lorsque nous définissons une niche comme l’espace entre ce qui est disponible et ce qui est nécessaire, nous ouvrons la porte à l’innovation. Regardez les solutions disponibles dans votre secteur d’activité, identifiez s’il y a des manques ou des irritants pour les clients et ce qui pourrait être fait pour améliorer leur expérience. Cela peut être une niche qui vous mènera au développement d’un produit innovateur.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

PS En passant, si vos réunions de portes (gate-meetings) durent plus qu’une heure, il y a fort à parier qu’il existe plusieurs opportunités dans votre organisation pour améliorer le développement de produits! Contactez-nous pour en savoir davantage.

Chez Triode, nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



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