Les perspectives de l’industrie des dispositifs médicaux

Perspectives dispositifs médicauxUne enquête menée par le Groupe Emergo indique que la croissance des ventes des dispositifs médicaux en 2014 était inférieure à celle de 2013. Un certain nombre de facteurs peuvent avoir contribué à ce changement négatif.

Tout d’abord, l’économie européenne est dans une récession depuis plusieurs années maintenant. Cette situation a affecté les entreprises qui exportent vers l’Europe ainsi que les entreprises allemandes de dispositifs médicaux qui se spécialisent dans l’exportation. Cependant, les économistes sont plus optimistes pour l’économie européenne pour 2015-2016. En fait, l’activité économique a repris en février 2015 dans les 19 pays qui utilisent l’euro. Ce sont de bonnes nouvelles pour l’industrie des dispositifs médicaux.

Un autre facteur est le ralentissement de l’économie brésilienne. Le Brésil a le marché de dispositifs médicaux le plus grand et le mieux structuré en Amérique latine combiné à une faible dépense par habitant, laissant de la place pour l’expansion. Mais la récession économique a limité les occasions d’exportation et a affecté les entreprises de dispositifs médicaux du monde entier.

Une économie américaine forte a aidé à compenser la situation, mais le renforcement du dollar américain a rendu les appareils médicaux plus coûteux pour les acheteurs étrangers. Puisque les États-Unis représentent 38% de l’ensemble de l’industrie des dispositifs médicaux dans le monde entier, c’est un facteur significatif.

Les grandes entreprises ont déclaré qu’elles sont les plus touchées par les changements réglementaires et les pressions sur les prix. La réglementation en Chine, en Russie, au Japon et au Brésil a été resserrée, rendant plus difficile l’exportation des appareils médicaux dans ces pays.

Bien que les experts avaient prédit que la taxe d’accise américaine sur les appareils médicaux aurait une incidence sur l’industrie de manière considérable, la plupart des entreprises n’ont pas fait des changements. Les grandes entreprises étaient plus susceptibles de réduire leurs effectifs que les plus petits, mais dans l’ensemble l’effet n’a pas été aussi néfaste qu’anticipé.

Malgré ces défis, les entreprises de dispositifs médicaux sont optimistes quant à leurs perspectives pour 2015-2016. 75% des dirigeants interrogés s’attendent à un changement positif dans l’année à venir.

Les entreprises basées en Amérique du Nord, du Sud et en Asie sont les plus optimistes. Les entreprises européennes sont toujours confrontées à des défis posés par le ralentissement économique et sont moins optimistes.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :