Facteurs clés ayant un impact sur l’accélération de l’innovation

Facteurs clés ayant un impact sur l'acc...

 

L’innovation et l’agilité sont « un must » en affaires ces jours-ci. Indépendamment de l’industrie où vous êtes, l’innovation est la clé du succès. Pourquoi? Parce que le changement est la seule constante.

Certains des pièges que vous rencontrez probablement aujourd’hui sont:

  • Viser large pour couvrir autant de caractéristiques et de clients que possible
  • Travailler laborieusement sur une stratégie de 3-5 ans
  • Suivre toutes les modifications et débattre de chaque décision lors des réunions de portes (gate meetings)
  • Attendre jusqu’à ce que vous êtes sûr (c’est à dire jusqu’à ce que vous avez toutes les réponses) pour lancer un nouveau projet de produit
  • Parler à vos clients une fois que le produit est prêt à être lancé

Cette approche ne fonctionne plus! Elle va ralentir votre processus d’innovation et le résultat probable sera que la compétition prendra de l’avance de vous.

Vous vous sentez dépasser? Pas de panique, voici comment changer votre approche d’innovation pour obtenir de meilleurs résultats plus rapidement:

  • Commencez à parler à vos clients sur une base continue
    • En faisant cet exercice pour un client, on a découvert un nouveau produit qu’un compétiteur envisageait de lancer
  • Prendre des mesures concrètes sur ce que vous apprenez avec vos clients
    • Documentez, documentez, documentez ce que vous apprenez de vos clients. Cessez de vous fier à votre pif!
  • Embrasser le changement, il peut en résulter de grandes opportunités
  • Construire le bon produit. Chez Triode, nous disons souvent « les produits doivent signifier quelque chose pour quelqu’un ».
  • Utilisez la méthode pour le bon produit (oubliez le processus Stage-Gate « mur-à-mur»)

Accélérer l’innovation ne veut pas dire de couper les coins. Ça signifie simplement que vous faites plus la bonne chose et vous perdez moins de temps à faire ce qui n’ajoute pas de valeur à vos projets. L’exemple d’outils pour accélérer l’innovation dans l’industrie des soins de santé a déjà été discuté.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

PS En passant, si vos réunions de portes (gate-meetings) durent plus qu’une heure, il y a fort à parier qu’il existe plusieurs opportunités dans votre organisation pour améliorer le développement de produits! Contactez-nous pour en savoir davantage.

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

un commentaire

  1. […] est utilisé de plusieurs façons. Plusieurs entreprises parlent d’innovation mais peu l’intègre vraiment à leur stratégie de croissance. Pourtant, l’innovation […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :