Qu’est-ce qu’une entreprise de ciment mexicaine peut vous apprendre sur l’innovation

 

Quand les gens d’affaires affirment vouloir innover, cela signifie souvent l’une des deux choses suivantes:Entreprise de ciment mexicaine

  1. Ils demandent à un groupe de discussion (focus group) ce qu’ils veulent de l’entreprise ou
  2. Ils cherchent ce que les concurrents font dans leur industrie.

Selon nous, il est douteux que l’une de ces pratiques mène à l’innovation.

Prenez le premier de ceux-ci: des groupes de discussion. La pire façon de concevoir quelque chose est d’avoir dix personnes intelligentes dans une salle buvant du café et mangeant des beignes…à la recherche d’un concessus. C’est un cadre artificiel dans lequel les gens disent ce qu’ils pensent qu’il faut dire plutôt qu’énoncer leur opinion réelle. Henry Ford, le constructeur légendaire, a bien résumé:

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient dit des chevaux plus rapides »

Les groupes de discussion ne créent pas de nouveaux produits et services révolutionnaires. Tout au plus, ils servent à commenter une itération.

Alors, est-ce possible d’innover en s’inspirant de ce que les autres font dans votre secteur d’activité? Les chances sont qu’ils font exactement la même chose…ils vous regardent aussi. Le résultat final est que chaque entreprise dans votre industrie finira probablement par fournir un service identique. Et ce qui peut être «la meilleure pratique» devient rapidement juste dans la moyenne ou, pire encore, médiocre.

Voici un exemple d’une entreprise qui a fait les choses différemment. Cemex, est un producteur de ciment mexicain. En devenant un leader du marché, d’abord dans son pays d’origine, il a fait face à quelques obstacles énormes.

L’industrie du ciment est une industrie pas vraiment remarquée pour son utilisation des technologies. Les commandes étaient passées sur des lignes téléphoniques peu fiables et elles étaient souvent modifiées ou annulées à la dernière minute. Le chaos provoqué par le déluge de messages entrants et sortants conduisait inévitablement à des retards de livraison et des livraisons erronées.

Alors qu’est-ce que Cemex a fait? Contrairement aux entreprises qui s’inspirent  en regardant leurs concurrents, Cemex a regardé au-delà de sa propre industrie pour s’inspirer …

Par exemple, Cemex a regardé Fedex, la société de courrier international, dont l’existence même dépend de la livraison rapide et efficace. Et chez les services d’urgence – la police, les pompiers et les ambulanciers à Houston (Texas), où la coordination logistique efficace et rapide est vraiment une question de vie ou de mort.

Cemex a adapté ce qu’il a appris et l’a appliqué à sa propre situation. Il a équipé ses camions avec des ordinateurs et des dispositifs de repérage liés à un centre d’opérations centralisé, de sorte que l’emplacement et la direction de chaque camion peuvent être surveillés. De cette façon, Cemex s’est assuré de répondre aux commandes plus efficacement tout en ayant les moyens de gérer les changements de dernière minute en redirigeant les camions. Le système aide même les chauffeurs à éviter les embouteillages.

Le résultat? Cemex a maintenant coupé considérablement les délais de livraison par rapport à ses concurrents. Les clients sont plus satisfaits et Cemex est moins exposée aux arrêts coûteux. Cemex sauve également sur ses propres coûts de carburant, d’entretien et de main-d’oeuvre. L’entreprise déploie présentement ces pratiques innovantes (pour son industrie) dans toutes ses activités internationales.

Les leçons à tirer de cet article? Identifier les « meilleures pratiques » de votre industrie n’est peut pas être la bonne approche pour innover.  S’inspirer est certes une bonne pratique. S’inspirer d’un domaine connexe peu générer des gains encore plus importants.

À lire: la suite de cet article la semaine prochaine: « L’utilisation de situations analogues pour inspirer ».

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



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