Pourquoi Google a-t-il jeté ses lunettes?

Lunettes GoogleLa technologie portable est une tendance dont on parle, mais la disparition des lunettes Google semble suggérer que le temps n’est pas encore venu pour toutes les applications. Les lunettes Google sont des lunettes connectées à internet. Cette technologie est testée et commercialisée depuis deux ans. En janvier, Google a annoncé qu’il allait cesser de commercialiser le produit aux consommateurs et se concentrer sur la création d’une version plus « polie » et des verres moins coûteux.

Quel est le problème avec les lunettes Google?

  1. Selon Forbes, la conception des verres n’était pas attrayante et a causé beaucoup de dérision. Tim Brown, de IDEO dit que toute nouvelle technologie est maladroite et que les lunettes Google ne réussiront que lorsque les consommateurs pourront se voir porter effectivement le produit en public. Il dit que le défaut majeur des lunettes était la conception, et que souvent plus d’une itération est nécessaire pour arriver à un concept que les clients aimeront.
  2. Une autre suggestion par le magazine Forbes est que les consommateurs ont été perturbés par les questions de confidentialité, puisque l’application enregistrait des renseignements personnels sans en faire clairement part aux utilisateurs.
  3. NBC nouvelles dit que les lunettes ont été considérées par les consommateurs comme un dispositif bizarre. La commercialisation des lunettes Google n’a pas convaincu les consommateurs «réguliers» que c’était un produit qu’ils devraient acheter. Les consommateurs l’ont vu comme une expérience, quelque chose pour les entreprises et les avides de technologies à essayer, mais pas un produit dans lequel devraient investir 1500$.
  4. Personne ne sait quoi faire avec les lunettes Google. Bien que Google a suggéré l’utilisation à de nombreux professionnels, des policiers aux chirurgiens, il n’est pas clair où et quand il serait acceptable de porter ces lunettes. Le potentiel d’utilisation en milieu de travail est là, mais ce n’est pas encore compris ou accepté par les consommateurs.
  5. Les lunettes Google avaient une autonomie très faible, elles s’essoufflaient après 3-5 heures. En cette ère des téléphones intelligents et des tablettes, la vie des batteries est un sujet brûlant. Si quelque chose ne peut pas être utilisé toute la journée et être rechargé seulement à la fin de la journée, ce n’est pas susceptible d’être largement utilisé.

Certains experts vantent les mérites des lunettes Google comme un échec qui était en réalité un succès. Ils disent que les technologies innovantes nécessitent l’expérimentation et le fait que la première version ne soit pas un succès commercial,  n’est pas si important.

Les lunettes Google ont ouvert la voie à de nouvelles innovations et il peut y avoir des applications rentables pour la technologie sous d’autres formes. Il est même possible que les lunettes Google aient jeté les bases d’une nouvelle technologie. Peut-être que dans quelques années, cette catégorie de produits deviendra aussi banale que les téléphones intelligents le sont aujourd’hui.

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :