Chef de produit selon Amazon

Chef de produit selon amazonSelon Ian McAllister, Directeur général chez Amazon…

Le top 10% des chefs de produit excelle à quelques-unes de ces choses. Le top 1% excelle dans la plupart ou tous ces points :

  • Pensez grand – La pensée du 1% des chefs de produit ne sera pas limitée par les ressources disponibles aujourd’hui ou le marché actuel. Ils décrivent de grandes opportunités de rupture, et développent des plans concrets sur la façon d’en profiter.
  • Communiquez – Le top 1% des chefs de produit peut faire valoir un argument qui est impossible de réfuter ou d’ignorer. Ils utilisent des données appropriées, lorsqu’elles sont disponibles, mais vont aussi chercher l’information eux-mêmes au besoin.
  • Simplifiez – Le 1% des chefs de produit sait comment obtenir 80% de la valeur sur une fonction ou un projet avec 20% de l’effort.
  • Priorisez – Le top 1% des chefs de produit sait organiser des projets. Ils équilibrent les victoires rapides contre des investissements à plus long terme. Ils équilibrent les projets agressifs et les projets défensifs. Les projets agressifs sont ceux qui poussent l’entreprise. Les projets défensifs sont ceux qui protègent et qui augmentent la performance de l’entreprise (opérations, coûts de revient, correctifs, etc.).
  • Prévision et mesure -Le 1% des chefs de produit est en mesure de prévoir la rentabilité approximative d’un projet, et peut le faire efficacement en appliquant l’expérience passée et en tirant parti des repères comparables. Ils mesurent également le profit une fois que les projets sont lancés, et prennent en compte ces apprentissages dans leur ordre de priorité et les prévisions futures.
  • Exécutez – Le 1% des chefs de produit font arriver les choses. Ils font tout en leur pouvoir pour faire progresser leurs projets. Ils ne connaissent pas de limites spécifiques à la portée de leur rôle. Au besoin, ils recrutent, ils produisent, veillent à la commercialisation, ils croisent le bras de fer avec la direction.
  • Comprendre les compromis techniques – Le 1% des chefs de produit n’a pas besoin d’avoir un diplôme d’ingénieur. Ils doivent être en mesure de comprendre à peu près la complexité technique des caractéristiques qu’ils mettent dans le cahier des charges. Ils devraient collaborer avec l’ingénierie pour faire les compromis techniques justes.
  • Comprendre la bonne conception – Le 1% des chefs de produit n’a pas à être un concepteur, mais ils devraient apprécier un design et être en mesure d’apprécier un bon design.
  • Écrire un plan de produit efficace – Le 1% des chefs de produit devrait être en mesure de rédiger un devis concis qui fait le travail. Ils doivent comprendre que chaque mot supplémentaire qu’ils écrivent dilue la valeur des précédents. Ils doivent consacrer temps et énergie à essayer de trouver les bons mots, pas seulement des mots qui suffiront.

McAllister, reconnaît qu’il n’est pas sur d’avoir déjà rencontré un top 1% des chefs de produit, certainement pas avant de l’avoir embauché.  Au lieu de viser le top 1%, vous êtes mieux d’essayer d’embaucher un chef de produit dans le top 10% qui s’efforcera de se développer et de s’améliorer le long de ces dimensions

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :