Ce que vous pouvez apprendre des clients extrêmes

Ce que vs pouvez apprendre des clients extrêmesLe marketing traditionnel enseigne aux entreprises à identifier et à cartographier les désirs et les besoins de leur client type. En plus de cette technique, le Design Thinking invite les entreprises à examiner leurs clients extrêmes. Ce sont des clients à chaque extrémité du spectre – ceux qui aiment le produit et ceux qui le détestent, ceux qui n’ont jamais entendu parler et les clients qui sont très familiers avec le produit. D’autres exemples de clients extrêmes sont ceux qui ne se soucient pas du produit du tout et ceux qui ont des besoins spécifiques que le produit pourrait servir. Ces clients peuvent éclairer les entreprises quant à ce qui fonctionne et ne fonctionne pas et encourager les idées novatrices et originales.

La première façon de faire des recherches sur des clients extrêmes, c’est de les trouver et de les interviewer. Une banque pourrait sonder les clients lorsqu’ils font la file d’attente, puis aller au centre commercial, à la recherche de clients qui font leurs opérations bancaires ailleurs ou ceux qui n’ont même pas de compte bancaire. Les développeurs d’une application peuvent interroger les personnes qui téléchargent leur application ainsi que les personnes âgées et les personnes qui ne possèdent pas de téléphone intelligent.

Nintendo a utilisé la méthode d’entrevue de non-utilisateurs de jeux vidéo afin de comprendre pourquoi ils n’aiment pas jouer à des jeux vidéo.  Ceux-ci ont répondu que les manettes étaient difficiles à manipuler et les jeux étaient trop compliqués, ce qui rend le jeu moins intéressant. Le résultat? Nintendo a conçu la console Wii, un jeu qui est basé sur des graphiques simples et les manettes qui imitent les mouvements de la vie réelle. La console a été un succès instantané et a complètement perturbé l’industrie du jeu vidéo.

L’autre façon de trouver des clients extrêmes est d’en devenir un vous-même. Cette méthode peut permettre aux concepteurs de trouver à la fois les problèmes et les solutions. Un étudiant de Harvard Business School a utilisé un cuiseur à riz pour tous ses repas pendant deux semaines d’affilée afin de simuler un client asiatique dont le menu est presque entièrement basé sur le riz. Il s’est vite ennuyé de manger du riz blanc jour et nuit et il a commencé à expérimenter différents plats qui pourraient être faits avec le cuiseur à riz. Il a eu un aperçu de ce que le cuiseur à riz pouvait et ne pouvait pas faire, et il a pu voir ce que le cuiseur à riz ultime devrait pouvoir accomplir.

Triode a mené des entrevues de clients extrêmes pour le développement d’un dispositif médical. Ce que nous avons appris a considérablement modifié la conception de l’appareil. Si vous voulez discuter spécifiquement d’un cas, faites-le-nous savoir!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



 

 

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3 Commentaires

  1. 2004 & Barling. IGF-1 Extreme Matrix Deer Spray is really a highly pure water
    deer velvet extract.

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  2. […] valider l’intérêt des « non pratiquants » (une catégorie d’utilisateurs extrêmes) avant de se lancer dans le développement formel du produit. C’est une technique de […]

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  3. […] comprendre les besoins, il faut interroger les « utilisateurs extrêmes ». En effet, leurs habitudes sont importantes dans votre étude, car leurs usages intensifs […]

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