Lancement de produit: 4 stratégies à considérer

Lancement de produitLes entreprises investissent des millions de dollars chaque année pour le développement de nouveaux produits et elles essaient d’augmenter leurs revenus et leur rentabilité. Certains de ces produits réussissent, mais malheureusement la plupart sont des échecs. Les activités de lancement de produit ont beaucoup à voir avec le taux de réussite d’un nouveau produit sur le marché. Un lancement réussi est basé sur ces quatre stratégies:

Planifier adéquatement

Le lancement de produit doit être planifié tôt. Si vous commencez à penser au lancement seulement au début de la production, vous commencez trop tard. La stratégie de lancement doit être planifiée au moins 4-5 mois avant la date de lancement, de sorte que vous ayez suffisamment de temps pour envisager et planifier vos activités de marketing. Planifiez quand les informations sortiront et quand vous allez l’annoncer, à qui vous voulez parler de vous et comment vous pouvez créer un produit dont les gens voudront parler.

Comptez sur la qualité

La mauvaise qualité est un chemin sûr à l’échec. La qualité doit être une priorité dès le début de tout nouveau projet en développement de produits. La pression pour produire un produit rapidement peut convaincre les propriétaires d’entreprise que c’est une bonne idée de lancer un produit malgré le fait que ce n’est pas tout à fait prêt, sur l’hypothèse que des améliorations peuvent être faites plus tard.

Malheureusement, si les clients essaient un produit et ne l’aiment pas, ils ne seront pas tentés d’essayer à nouveau et le produit est susceptible de mourir d’une mort prématurée. Il est préférable d’attendre que le produit soit parfait même s’il retarde la production. Gardez à l’esprit que la qualité perçue pourrait aussi être un problème. La compagnie Fitbit Force est un exemple d’un problème de qualité perçue qui a tué un produit. La société Fitbit a été contrainte de rappeler le produit suite à des rapports d’utilisateurs qui éprouvaient une irritation de la peau. Notons dans ce cas-ci que Fitbit a joué la transparence et c’est probablement ce qui lui a permis de garder une certaine notoriété.

 Autorisez le budget adéquat

L’insuffisance de financement des activités de marketing pendant la phase de lancement pourrait couler un projet rapidement. Les dollars de marketing doivent faire partie de la déclaration de projet sur le calcul de l’investissement depuis le début du projet. Planifiez le budget de l’ensemble de votre entreprise afin de déterminer combien vous pouvez dépenser sur le marketing. Faites des recherches sur les meilleurs moyens d’atteindre votre marché cible.

Prévisions réalistes

Le lancement de nouveaux produits n’atteint presque jamais les prévisions de ventes. Malheureusement, la réalité c’est qu’un grand nombre de projets de nouveaux produits n’auraient pas reçu le feu vert…si les prévisions de ventes avaient été réalistes! Les prévisions de ventes pour les nouveaux produits et les produits innovateurs sont plus susceptibles d’être irréalistes, puisqu’ils ne peuvent pas être fondés sur la performance passée.

Pour se rapprocher le plus possible du potentiel de vente réel, regardez le nombre de consommateurs dans le marché cible, le pourcentage prévu d’achat pour le produit, le calendrier d’achats et les habitudes d’achat à répétition.

Quelles sont vos meilleures pratiques pour la réussite de lancement de produit? Avez-vous des exemples à partager avec nous? L’équipe de Triode aimerait entendre vos histoires de réussites!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



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un commentaire

  1. Très bonnes listes de stratégies à adapté !

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