Le design thinking et un incubateur de 25$: Une étude de cas

Design Thinking incubateur 25$Les étudiants de l’école de design Stanford d. ont été mis au défi de concevoir un incubateur moins coûteux pour les bébés nés prématurément au Népal. Les étudiants se sont rendus au Népal pour rencontrer les familles et les médecins et constater le problème par eux-mêmes. Pendant le voyage, ils ont été exposés à l’angoisse des parents qui n’étaient pas en mesure de sauver leurs bébés prématurés. Cette mission d’empathie les a aidés à définir qui sont les utilisateurs  et leurs problèmes. Les étudiants ont découvert qu’il y avait  beaucoup d’incubateurs dans les hôpitaux, mais étonnamment ils étaient presque tous vides. Ils ont réalisé que les incubateurs moins coûteux ne résoudraient pas réellement le problème, puisque les bébés prématurés sont nés loin des hôpitaux, dans les zones rurales, sans accès à des incubateurs indépendamment de leur coût.

Les étudiants ont changé leur perception de ce qui était nécessaire et ont commencé à réfléchir à des solutions permettant de garder les bébés dans les zones rurales au chaud pendant de longues périodes de temps. Ils ont utilisé des photos, des vidéos et la narration de leurs expériences en visite au Népal pour définir le problème exact et alimenter leurs sessions de remue-méninges. Les étudiants ont arrêté de considérer les médecins comme étant leurs principaux utilisateurs et ont commencé à penser à des parents désespérés qui ont besoin de donner à leurs bébés une chance de survivre. Pour chacun des innovations ou prototypes suggérés, ils retournaient à la question suivante sur leur tableau blanc: aidons-nous les parents dans les zones rurales à sauver la vie de leurs bébés?

La conception qui a finalement été choisie pour garder un nourrisson au chaud ressemble à un mini sac de couchage. Il est fait d’un matériau qui retient la chaleur, de sorte qu’il peut être plongé dans une casserole d’eau bouillante pour être réchauffé et conservera sa chaleur pendant quelques heures. Le bébé est enveloppé hermétiquement à l’intérieur du sac qui est muni d’une capuche spéciale permettant de garder la tête du bébé au chaud tout en conservant son visage exposé. Le bébé est ainsi gardé au chaud pour le temps nécessaire à son transport à l’hôpital le plus proche, même si c’est à quelques heures.

Les étudiants qui ont entrepris ce projet ne se sont pas arrêtés à un prototype. Ils ont formé une entreprise appelée Embrace et ont commencé la fabrication du produit, qui se vend pour 25$. Embrace a maintenant des programmes dans 11 pays différents et a aidé plus de 50 000 nourrissons prématurés et à faible poids à la naissance. Et tout cela a commencé par le Design Thinking.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :