Tuer le processus Stage-Gate

Processus Stage-GateRécemment, lors d’un atelier de Design Thinking, les participants ont commencé à parler des problèmes auxquels font face leurs organisations. Il n’a pas fallu longtemps pour que le processus Stage-Gate (Étapes/Portes) fût le principal sujet de discussion. Certains ont mentionné qu’ils envisageaient de tuer leur processus Stage-Gate parce qu’ils le trouvent trop volumineux, trop compliqué, et une grande perte de temps pour leurs entreprises.

Le processus Stage-Gate est devenu populaire dans les années 80, quand le livre «Winning at New Products» a été publié. De nombreuses entreprises se sont lancées dans le processus de stage-gating dans l’espoir de créer le prochain produit ou technologie innovateurs. Cependant, un certain nombre d’articles et de preuves empiriques montrent que le processus Stage-Gate n’empêche pas l’échec lors d’un lancement ni une garantie de succès, et crée en fait beaucoup de pertes dans le processus de développement de produits.

Pourquoi le processus de stage-gating ne fonctionne-t-il pas?

Le processus Stage-Gate est construit autour de l’EXÉCUTION. Mais le processus d’innovation doit d’abord être construit autour de l’EXPLORATION et se concentrer sur l’EXÉCUTION uniquement dans les 2-3 dernières phases. En d’autres termes, l’innovation n’est pas linéaire, mais le processus Stage-Gate l’est. Voilà pourquoi la plupart de ce qu’on appelle les « projets d’innovation » commencent par une SOLUTION, alors qu’en fait, ils devraient commencer avec un BESOIN à combler, un point de douleur et saisir l’espace blanc,  comme décrit par Mark W. Johnson dans son livre «Seizing the White Space: Business Model innovation for Growth and Renewal».

Pour innover, les entreprises doivent adresser les besoins des clients non satisfaits dans leurs marchés actuels, servir entièrement de nouveaux clients ou de nouveaux marchés et pouvoir répondre (de façon agile) aux changements tectoniques dans la demande du marché, la politique gouvernementale, et les technologies qui touchent des industries entières.

La véritable innovation a besoin d’espace pour explorer et laisser les idées originales se transformer en une nouvelle solution qui ressortira des besoins non satisfaits et des contraintes partagées par le client. À ce point, essais et erreurs sont importants afin d’augmenter votre connaissance du marché et améliorer le taux de succès. Ceci est une étape que la plupart des ingénieurs ont de la difficulté!

Il devient évident que le  processus Stage-Gate n’est pas assez souple pour la nouvelle réalité d’affaires. Le partage des connaissances est plus facile que jamais. Vous ne pouvez pas compter sur les nouvelles technologies ou le dernier produit développé. Vous devez augmenter le rythme et pour le faire, vous devez attaquer sur plusieurs fronts simultanément.

Malheureusement, notre formation d’ingénierie valorise les procédures et les contrôles, ce qui est exactement le focus du processus Stage-Gate. Je suis d’accord que les dernières étapes de tout processus d’innovation doivent être construites autour de procédures et de contrôles. À ce moment, vous devez vous concentrer sur la mise en production du produit. Mais les premières étapes devraient se concentrer sur la connaissance du client et la façon de tirer parti de vos capacités (technologiques, la main-d’œuvre, etc.) pour répondre à leurs besoins non satisfaits. Les quelques premières étapes nécessitent des allers-retours et apprentissages… qui sont difficiles à accepter pour un ingénieur!

Quel sera le prochain processus? Qui sait !? Mais je peux vous dire que le processus Stage-Gate est en train de perdre son emprise et que vous avez besoin de lâcher les procédures et les contrôles si vous voulez accélérer l’innovation dans votre organisation.

Chez Triode, nous avons des outils pour aider votre équipe à accélérer le rythme de l’innovation. N’hésitez pas à me contacter psirois@triode.ca si vous voulez une copie de nos outils. Ceux-ci peuvent être utilisés en privé, mais ne sont pas pour le partage public.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

3 Commentaires

  1. Yvan Dutil · · Réponse

    Normalement, le processus Stage Gate ne devrait pas nuire à l’innovation, car cette dernière devrait avoir lieue dans les deux premières étapes du processus. Ce qui est important cependant, c’est de ne pas voir les échecs à ces étapes comme un signe d’incompétence, mais une normalité.

    Je pense que c’est là que la bat blesse.

    J'aime

  2. […] Utilisez la bonne méthode pour le bon produit (oubliez le processus « Stage-Gate » mur-à-mur) […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :