Quatre conseils pour améliorer votre processus d’innovation

4 conseils processus innovationSi vous suivez ce blogue, vous savez que nous aimons faire les choses correctement malgré notre approche habituelle de consultant! Nous aimons produire des résultats, pas des rapports!

Nous parions que vous aimez faire les choses ainsi, c’est pourquoi nous proposons ces quatre conseils pour améliorer le processus d’innovation de votre entreprise et faire avancer les choses plus rapidement et efficacement.

1. Obtenir la rétroaction des clients rapidement et souvent

N’hésitez pas à montrer des prototypes « des travaux en cours », des maquettes, des croquis ou des idées à vos clients. Validez vos hypothèses tôt dans le processus et définissez les spécifications du produit en fonction de leurs commentaires…et non basées sur les évaluations de votre ingénieur le plus expérimenté! Les développeurs de produit sont trop près du produit pour voir où il a un besoin d’amélioration, mais les clients qui utilisent déjà des produits similaires sont une excellente source de rétroaction objective et utile.

2. Faire des réunions efficaces

Les réunions devraient être utilisées pour prendre des décisions importantes …. et non mettre tout le monde à niveau. Des communications régulières devraient être rapides et constantes, par courrier électronique ou un logiciel de gestion de produits. Les réunions peuvent ensuite être réservées pour la prise de décision.

Les réunions les plus efficaces ont des agendas très stricts qui sont respectés, sans partir sur des tangentes.

Seules les personnes qui ont vraiment besoin d’être invitées à la réunion devraient y assister, afin que le temps ne soit pas gaspillé à expliquer les choses à ceux qui sont moins impliqués, ou de permettre à chaque personne d’avoir son mot à dire. Au lieu de cela, après la réunion, envoyez un courriel récapitulatif à tous ceux qui participent surtout en périphérie.

Organisez des réunions pour moins de temps dont vous pensez que vous avez besoin. Cela vous aidera à terminer la rencontre plus rapidement et perdre moins de temps. Si vous planifiez une réunion pour une heure, vous allez vous retrouver à  l’étirer sur tout le temps. Mais si la réunion est prévue pour une demi-heure, vous êtes plus susceptibles de terminer en 45 minutes. Aussi, ne pas attendre les retardataires. Commencez la réunion à l’heure et laissez les retardataires rattraper le retard tout seul.

3. Collaborer autant que possible

Le développement de produits est comme jongler avec des torches de feu. Vous devez continuer d’avancer! Contrairement à d’autres types de projets, vous ne savez pas souvent ce que le résultat final sera jusqu’à ce que vous l’ayez dans vos mains. La collaboration entre tous les départements, même avec les employés qui ne se considèrent pas comme des concepteurs, permet de développer l’innovation créative et de haute qualité.

4. Le contexte est roi … au moins pour votre équipe

Comprendre le cadre de ce que chacun fait est la clé de la réussite tout au long du processus de développement du produit. En posant quelques questions aux membres de votre équipe, vous allez rapidement vous faire une idée des obstacles potentiels à votre projet. Demandez-vous: Qu’est-ce qui dans votre contexte actuel vous aidera à réaliser votre ambition, et ce qui est susceptible de vous créer des obstacles?

Suivre ces quatre conseils aidera votre équipe de projets à devenir beaucoup plus efficace et améliorera votre taux de succès.

Et vous, avez-vous un autre conseil à partager avec nous? Avez-vous des exemples de situation où ces conseils auraient changé définitivement le résultat? Nous serions très heureux d’en discuter avec vous!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

un commentaire

  1. […] le Bulldog n’est qu’un concept, exposé au Salon de la Moto Osaka 2015. Avec ce prototype, Honda désire valider l’intérêt des « non pratiquants » (une […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :