5 conseils pour créer une stratégie de produits forte

5 conseils pour créer...En stratégie de produits, la « vieille école de pensée » disait d’effectuer des études de marché, d’analyser l’entreprise et mettre en place un document bien planifié qui décrit les mesures à prendre afin de produire et commercialiser le produit.

Cependant, aujourd’hui, le développement de produits est beaucoup plus dynamique. Une bonne stratégie de produits se concentre sur un petit nombre d’éléments clés qui conduira à un processus de développement rentable et efficace.

Suivez ces 5 conseils pour créer une stratégie de produits forte :

  1. Gardez-le simple. Créez une stratégie de produit d’une page et réajuster de temps en temps (en d’autres mots, gardez là vivante). Résistez à la tentation d’écrire un long document…qui ne sera pas utile. Chez Triode, nous aimons l’approche « UNE PAGE ». Une stratégie de produit d’une page devrait inclure:
  • Les objectifs de l’entreprise (KPI)
  • Le client cible (persona)
  • Les besoins
  • Les principaux coûts / investissements
  • Les sources de revenus
  • Les solutions de rechange (concurrents directs et indirects)
  1. Ne pas le faire seul. Cela est évident, mais nous voyons trop de chefs de produit abordant cette tâche seule. Le chef de produit doit être le propriétaire du processus, mais il doit s’assurer que les intrants de chacun sont pris en compte. Vous ne voulez pas rencontrer dans une impasse en plein milieu d’un projet parce que le responsable de la qualité a largué une bombe sur votre bureau après un long week-end! Invitez les personnes clés à commenter et à modifier votre plan. Ça vous évitera aussi d’être seul à vendre l’idée à la haute direction.
  2. Définir le «qui» avant le «quoi». Je sais que c’est difficile, mais résistez, ne commencez pas à travailler sur les caractéristiques du produit avant de comprendre qui sont vos clients. Pensez à l’utilisateur et les autres parties prenantes. Qui sont-ils? Comment vont-ils bénéficier de l’utilisation de votre produit? Comment allez-vous leur rendre la vie plus facile? Ce travail permettra d’éviter le «syndrome de l’inventeur », à savoir l’élaboration d’un produit parfait que personne ne veut!
  3. Identifiez les objectifs de l’entreprise dès le début. Combien de ventes (annuelles, mensuelles) voulez-vous (ou aurez-vous besoin)? Qu’est-ce qu’une marge acceptable? Le produit sera-t-il livré avec le même modèle d’affaires comme les autres? En d’autres termes, commencez avec la fin en tête.
  4. Planifiez et ajustez. Si vous attendez d’avoir toutes les réponses, vous allez souffrir de la paralysie de l’analyse! Une stratégie de produit va évoluer en cours de projet. Commencez par ce que vous savez et améliorez.
    Au lieu d’une étude de marché à grande échelle, conduisez de petits exercices de la voix du client (VoC). Commencez à 30 000 pieds et raffinez au fur et à mesure que les VoC progressent. Vous obtiendrez plus d’agilité de votre processus d’innovation si vous gardez cela à l’esprit.

Avez-vous d’autres conseils pour vos gestionnaires de l’innovation, vos collègues et vos chefs de produit? S’il-vous- plaît, laissez un commentaire ci-dessous.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



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un commentaire

  1. […] du VoC peuvent conduire à une meilleure compréhension de vos clients et donc aboutir à une stratégie de produit plus claire. Nous définissons le terme «client» comme les parties prenantes qui influencent […]

    J'aime

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