Marchés émergents dans l’industrie des dispositifs médicaux

HealthcareAu cours des dernières années, le marché des dispositifs médicaux a considérablement augmenté en Chine, au Mexique et au Brésil. Beaucoup de fabricants de dispositifs médicaux visent ces marchés émergents pour la croissance des revenus qu’ils peuvent générer.

La Chine est actuellement le troisième plus grand marché au monde pour les dispositifs médicaux et susceptibles de devenir le deuxième plus grand très bientôt. 31% des dispositifs en service en Chine sont importés des États-Unis. Les Chinois sont prêts à payer le prix fort pour les dispositifs médicaux des pays occidentaux, qu’ils considèrent comme plus sûrs et plus fiables. La Chine présente beaucoup de restrictions gouvernementales sur les dispositifs médicaux. Il faut donc un effort supplémentaire pour entrer sur ce marché.

L’économie du Mexique s’est améliorée de façon exponentielle, et, par conséquent, les établissements de soins de santé mexicains ont commencé à importer des meilleurs dispositifs médicaux du nord de la frontière. Les Mexicains sont particulièrement intéressés par les dispositifs américains, en raison de leur qualité et des prix raisonnables. En outre, le Mexique dessert de nombreux patients américains qui traversent la frontière pour recevoir des soins moins chers que ce qu’ils peuvent obtenir aux États-Unis, et ces clients préfèrent les dispositifs américains. Depuis que le Mexique n’a pas les droits de douane élevés ou des licences d’importation, c’est un bon marché pour les entreprises américaines et canadiennes qui cherchent à élargir leur clientèle.

Le gouvernement brésilien a investi des sommes importantes dans l’amélioration de ses soins de santé. Les entreprises locales développent des dispositifs médicaux, mais il y a toujours un grand marché pour les importations. Malheureusement, ce marché est plus difficile à pénétrer que le Mexique, parce que le gouvernement a imposé des droits de douane élevés sur les importations. Mais le gouvernement et les établissements de soins de santé privés sont sur ​​le marché des dispositifs innovants de haute qualité et la plupart des grandes entreprises de dispositifs médicaux américains ont déjà pénétré ce marché émergent.

Afin d’entrer dans un de ces marchés, les entreprises de dispositifs médicaux doivent se familiariser avec les règles et les procédures locales. Ils doivent également repenser leurs modèles d’affaires et les canaux de distribution en fonction de la réglementation locale. Ils peuvent avoir à établir des opérations locales afin d’être admis dans le pays. Ils devraient également examiner comment leurs produits seront en compétition ou compléteront les dispositifs fabriqués localement. Mais ils peuvent capitaliser sur la réputation des dispositifs médicaux nord-américains et  maintenir les marges de profit afin de réussir sur ces marchés.

Quels sont les impacts des marchés émergents pour votre entreprise?

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :