La recherche sur les utilisateurs peut-elle vous aider à innover?

Je suis toujours fasciné par le peu de connaissances que les petites entreprises ont de leurs clients. Le manque de connaissances sur les désirs et les besoins des clients est particulièrement répandu dans le commerce interentreprises (B2B) et le commerce interentreprises suivi du commerce aux particuliers (B2B2C).

Recherches UtilisateurDans une entreprise de type B2B, si vous savez ce que vos clients veulent et, plus important encore, ce que les clients de vos clients veulent, vous aurez une meilleure compréhension du marché et vous tirerez plus de profit de votre processus d’innovation. Au lieu de prendre l’approche populaire, et sélectionner le projet qui fait le plus parler, priorisez les projets que le marché voudra plus tard. Lorsque vous innovez avec le futur à l’esprit, vous créez facilement la traction du marché.

Afin de mieux comprendre les besoins du marché, il est utile de mener des recherches sur les utilisateurs. Contrairement aux études de marché, la recherche sur les utilisateurs va ramener des données réelles du monde réel et, par conséquent, de transformer des idées en résultats tangibles.

Le plus grand défi de la recherche sur les utilisateurs est de trouver des étrangers pour parler librement de leurs besoins et leurs désirs en quelques minutes! La recherche sur les utilisateurs est une science dans laquelle vous interviewez une variété de gens pour en apprendre davantage sur leurs habitudes, leurs besoins, leurs attitudes et réactions.

Il faut apprendre à suspendre la critique, le jugement et les attitudes et activer l’empathie pour mieux comprendre le comportement des clients.

Par exemple, un fabricant de dispositifs médicaux cherchait à innover un produit pour une utilisation dans les hôpitaux. Le personnel de Triode a passé de nombreuses heures dans un hôpital afin de mieux comprendre certains comportements des utilisateurs avec le nouveau produit et de valider un changement dans l’interface du logiciel. Nous avons découvert que les infirmières n’ont pas le temps de lire les manuels d’instruction ou même les étiquettes, de sorte que toute modification devait être transparente pour les utilisateurs.

Lorsque vous avez une connaissance exacte de la réalité, vous êtes en mesure de réduire les risques dès la conception et de réduire le délai de commercialisation et le coût de l’innovation.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



 

 

 

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2 Commentaires

  1. […] interviews clients et l’observation sont de bonnes méthodes pour découvrir comment les clients pensent de vos […]

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  2. […] faisant un exercice Kano formel, incluant une validation des besoins clients, on peut rapidement identifier les caractéristiques « attractives » et se […]

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