Pourquoi les tests utilisateurs sont-ils importants?

Combien de fois avez-vous acheté un nouveau produit et aviez-vous du mal à comprendre comment l’utiliser? Combien de produits avec fonctions multiples avez-vous dont vous tirez  à peine profit? Quand un produit est facile à utiliser, nous le remarquons à peine, mais quand il est difficile à utiliser, ça peut être très frustrant.

Les concepteurs et les développeurs connaissent leur produit si bien qu’ils ne peuvent pas imaginer que quelqu’un ait des difficultés à l’utiliser. Ils oublient que le consommateur moyen ne comprend pas leur terminologie ou ne suit pas leur logique. Il est essentiel d’impliquer des tiers pour obtenir une vue objective sur la façon dont le produit fonctionne et s’il est facile à utiliser.

Test UtilisateursAfin d’éviter le développement et la commercialisation d’un produit qui frustrerait les utilisateurs, les tests utilisateurs doivent être effectués au début du processus de développement. Plus les opportunités d’amélioration sont identifiées et corrigées tôt, moins chers seront les correctifs. Chaque produit a une liste de tâches spécifiques que l’utilisateur doit être en mesure d’effectuer. Par exemple, si vous développez une application mobile de géolocalisation, les utilisateurs devraient être en mesure de télécharger facilement l’application, connecter le GPS et rechercher et trouver des informations pertinentes. Les tests utilisateurs peuvent vous dire si les utilisateurs ont réussi ces tâches et s’ils étaient en mesure de les compléter dans un délai raisonnable. Une enquête auprès des utilisateurs va confirmer qu’ils étaient satisfaits du produit et permettre aux développeurs d’identifier les changements nécessaires pour améliorer la performance et la satisfaction des utilisateurs.

Une autre raison de procéder à des tests utilisateurs est de voir si les gens utilisent votre produit de façon que vous n’aviez pas prévu. Si les utilisateurs trouvent une nouvelle façon d’utiliser le produit, vous pouvez améliorer la fonction et la mettre en valeur dans vos efforts de marketing.

Dans les dispositifs médicaux, les tests utilisateurs sont particulièrement importants en raison du risque pour la vie humaine. Lorsque des erreurs sont commises dans l’utilisation de ces appareils, les utilisateurs sont généralement accusés, mais souvent le blâme devrait être relié à la mauvaise conception du produit. Les développeurs de dispositifs médicaux doivent prendre en compte qui utilisera l’appareil, le niveau d’expérience de l’utilisateur, et où l’appareil sera utilisé. Les tests utilisateurs vont réduire le nombre d’erreurs de l’utilisateur,  les risques pour les patients, les coûts de formation, et les coûts de support et de service.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :