Pourquoi devriez-vous investir dans la stratégie de produit?

Vous avez développé un nouveau produit et vous  êtes prêt à le lancer sur le marché. Tout bon stratège d’affaires vous dira qu’avant de vous lancer, vous avez besoin d’une stratégie de produit. Une stratégie de produit est définie par businessdictionary.com comme « un plan pour le développement et la commercialisation d’un produit qui est fondé sur l’analyse du marché visé, le nombre de parts de marché qui doit être atteint, la bonne façon de le commercialiser et le bénéfice recherché”. Les responsables marketing qui ont le plus de succès vont développer une stratégie de produit claire et réaliste avant le lancement d’un nouveau produit dans le marché visé. « Si cela ressemble à beaucoup de travail et un gros investissement, vous n’avez pas tort. Mais les avantages l’emportent largement sur les inconvénients.”

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Alors, quels sont les avantages d’investir dans une stratégie de produit?

La stratégie d’entreprise – Un produit n’est pas isolé du reste de l’organisation; c’est plutôt une des pierres angulaires de toute entreprise. Il est important de comprendre comment chaque produit commercialisé par la société s’inscrit dans la stratégie de croissance. Cela contribue à l’allocation des ressources et la priorisation des projets.

La propriété du processus – L’ingénierie, le marketing et le management de l’entreprise sont tous impliqués dans le développement d’un nouveau produit ou service, ce qui peut provoquer le chaos. Une stratégie bien pensée attribue la propriété du processus (le lead) à l’un des départements, assurant l’exécution des décisions.

La collaboration – Une stratégie de produit décrit la façon dont les différents départements vont travailler ensemble pour atteindre les objectifs finaux. Lorsque le processus est clair et connu de tous, la collaboration est simple et les conflits sont facilement résolus.

L’unicité – Chaque produit doit suivre un processus différent, donc une stratégie unique est nécessaire pour chacun. Il est futile aujourd’hui de penser qu’un processus unique peut faire tout le travail!Par exemple, un produit révolutionnaire, il faudra déterminer s’il existe un besoin pour l’innovation, tandis qu’un produit mature bénéficiera d’être optimisé pour l’efficacité.

La fondation pour les autres processus de l’entreprise – Une stratégie de produit réussie sert de base à d’autres décisions dans l’entreprise, telles que les budgets, les investissements et les ressources humaines.

Les stratégies de produits ne sont pas seulement pour les grandes entreprises dotées de “gros”  budgets. Peu importe la taille de votre entreprise, investir dans une stratégie de produits au départ  vous fera économiser temps et argent. Cette approche vous permettra de créer de meilleurs produits, d’atteindre les objectifs commerciaux et de vous rapprocher des objectifs de l’entreprise.

L’investissement dans le travail en amont nécessaire pour bâtir une bonne stratégie de produit est largement récompensé par la réduction du nombre de retour en arrières et l’élimination de problèmes tels que les “tant qu’à y être” et les  “scope creeps**”.

**Risques inhérents au changement touchant la portée d’un projet (élargissement ou diminution)

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



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2 Commentaires

  1. […] Management) et que les coûts de développement ne cessent d’augmenter, il devient crucial de développer une stratégie de produits efficace. Une stratégie de produits efficace commence par un input client / […]

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  2. […] bonne stratégie de produit est basée sur une compréhension claire de ce que votre entreprise signifie: qui vous êtes et ce […]

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