L’innovation peut-elle être payante? Oui, avec l’aide du Design Thinking

Un célèbre proverbe cité par de nombreux chefs d’entreprise est que « le jeu, le divorce et l’innovation sont les meilleures façons de perdre de l’argent. » Mais récemment, les entreprises ont commencé à voir les avantages du Design Thinking pour faire de l’argent grâce à l’innovation. Les leaders commencent à s’apercevoir que le Design Thinking mène à des clients satisfaits, ce qui bien sûr conduit à une augmentation des ventes.

Aujourd’hui, à l’aide du Design Thinking,  les entreprises subissent trois grands changements :

  • Une migration vers l’orientation client (customer centric);
  • Un passage du développement de produits vers le développement de services;
  • Et un changement de mentalité de l’analytique à la créativité.

Une entreprise qui peut démontrer le retour sur l’investissement pour le Design Thinking et un virage vers le développement de services est le fabricant  Xerox. Il y a quelques années, Xerox était proche de la faillite jusqu’à ce que des « Design Thinkers » soient amenés à transformer complètement la société. Xerox a commencé à offrir la gestion des installations globales pour les entreprises, en encourageant les bureaux sans papier. Ils ont continué à fournir des fournitures de bureau sur le marché et  un soutien  24/24 heures  pour leurs services et leurs produits. Xerox a réduit ses coûts de fabrication et a augmenté sa clientèle, en plus d’avoir sécurisé un important contrat du gouvernement britannique.

 

Un exemple de design centré sur le client qui offre un rendement est l’application Barclays Pingit. Cette application permet aux Satelliteclients d’effectuer des paiements à n’importe qui dans leur liste de contact sans avoir besoin de leurs coordonnées bancaires. Ils peuvent également recevoir des paiements sans avoir à révéler leurs informations et ils obtiendront  un SMS lorsque la transaction a été faite. La facilité d’utilisation et la sécurité conduisent à la satisfaction du client et en plus des paiements en ligne.

Unilever ainsi que les associations Water and Sanitation for the Urban Poor, et Global Alliance for Improved Nutrition ont utilisé l’approche Design Thinking  pour trouver la meilleure façon de vendre de l’eau potable  et des produits de santé et  nutrition. Ils ont mis en place une fausse entreprise au Kenya, qui a vendu des produits à la fois dans les kiosques et par un service de livraison. Les vendeurs ont reçu des scénarios pour tester différentes façons d’atteindre efficacement les clients. Les organisations ont découvert que l’eau de qualité a été le moteur des ventes, que leurs clients font confiance à la marque, que les femmes de famille étaient les principales  acheteuses de produits sains et que les livraisons le week-end génèrent plus de ventes. Ils ont utilisé toutes ces informations pour mettre en place une entreprise prospère. C’est un bon exemple de Design Thinking soit le principe n° 4: La mise en évidence.

Comme le Design Thinking a fait incursion dans les affaires au 21e siècle, plus d’entreprises ont emboité le pas et des organisations comme La Clinique Mayo et GE Healthcare ont trouvé des façons novatrices de rendre les soins de santé  plus centrés sur le patient et plus efficaces.

Pour plus d’informations sur la façon dont le Design Thinking peut jouer un rôle dans votre organisation, voir notre post précédent, Le Design Thinking : Cure d’innovation dans les centres hospitaliers.

Patrick Sirois

 

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



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2 Commentaires

  1. […] et à cartographier les désirs et les besoins de leur client type. En plus de cette technique, le Design Thinking invite les entreprises à examiner leurs clients extrêmes. Ce sont des clients à chaque […]

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  2. […] cartographie du parcours client». L’équipe Triode utilise abondamment cet outil tiré du design thinking. Assurez-vous que vous utilisez un outil approprié pour analyser les données, sinon vous allez […]

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