Le Design Thinking: Cure d’innovation dans les centres hospitaliers

Les organismes de santé comme la clinique Mayo, Procter & Gamble et GE Healthcare intègrent de plus en plus le Design Thinking dans leur culture d’entreprise, afin de stimuler l’innovation et rester Lean. En 2003, une étude danoise du Design Center a montré que sur une période de cinq ans, les entreprises qui utilisent le Design Thinking avaient un revenu augmenté de 40% sur les entreprises qui n’avaient pas fait la transition.

Mais comment déployer  le Design Thinking dans votre organisation?

Les grandes organisations de soins de santé peuvent bénéficier de l’embauche d’une équipe de  “Design Thinkers” pour “contaminer” le personnel. Les ateliers de formation sont orientés vers le changement de culture d’entreprise de façon que les employés pensent aux problèmes et génèrent des solutions en petites équipes au lieu de toujours de fier au management. Les employés sont initiés à diverses techniques d’idéation et sont appelés à cartographier  l’expérience des patients pour leur permettre de comprendre une nouvelle réalité.

Les premières étapes du Design Thinking sont souvent inconfortables pour les entreprises…et les employés!  Ceux-ci sont habitués de penser à des solutions et ils ne se préoccupent pas du processus par lequel ils les atteignent ou ne tiennent pas compte de l’expérience complète de l’ utilisateur. Mais lorsque la direction soutient les efforts de l’équipe de formation, les employés apprennent rapidement à profiter des séances et ils voient comment le Design Thinking peut aider l’entreprise à croître.

design-thinking-sg-workshop-500x375Aux États-Unis, Procter & Gamble facilite le Design Thinking par des ateliers qui rassemblent des participants de l’ensemble des services, y compris la R & D, marketing, et les achats. Les employés ont appris à utiliser des méthodes de conception telles que la visualisation et le prototypage à résoudre des problèmes réels de l’entreprise. À la suite de ces ateliers, P & G a connu une hausse importante dans les idées et des produits inspirés par le Design Thinking ont été lancés avec succès.

GE Healthcare a une équipe de 60 personnes qui travaille sur la résolution des problèmes de santé, en utilisant les principes du Design Thinking. L’équipe a trouvé des moyens créatifs de faire des procédures médicales plus agréables pour le patient, en réduisant le stress et améliorer la santé globale. Il va sans dire que la réduction des coûts est aussi au centre des critères de décision.

Pour certaines entreprises, une équipe interne ou un  atelier  n’est pas la réponse. Au lieu de cela, ils font appelle à des consultants en Design Thinking, comme Triode, qui se spécialisent dans la formation des employés et le déploiement de la démarche. Ils comblent l’écart entre le processus et les actions concrètes  et montrent à tous les membres du personnel comment ils peuvent vraiment innover et améliorer les soins de santé pour les patients, les médecins et le soutien du personnel médical.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Patrick Sirois

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.



2 commentaires

  1. […] Pour plus d’informations sur la façon dont le Design Thinking peut jouer un rôle dans votre organisation, voir notre post précédent, Le Design Thinking : Cure d’innovation dans les centres hospitaliers. […]

    J'aime

  2. […] pour prototyper des solutions aux problèmes les plus pressants dans le système de santé. Le Design Thinking devient une force de plus en plus répandue dans les soins de santé. La Clinique Mayo et Kaiser Permanente sont des leaders dans l’utilisation du Design Thinking […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :