5 innovations technologiques 2014 révolutionnaires

En janvier dernier (oui, je suis légèrement en retard!) à Las Vegas avait lieu l’international CES 2014 (Consumer Electronic Show), LA rencontre annuelle des entreprises de technologies de consommation. L’événement sert de terrain d’essai pour les innovateurs et les technologies de pointes depuis plus de 40 ans. C’est une immense scène mondiale  où les innovations de la prochaine génération sont introduites sur le marché.

Le CES présente plus de 3200 exposants incluant fabriquant, développeurs et fournisseurs de matériel de technologie grand public. L’événement attire plus de 152 000 participants chaque année en provenance de plus de 150 pays.

Parmi toutes les innovations présentées, en voici 5 qui ont attiré notre attention :

 

  1. Bracelet JUNE anti coup de soleil de Netatmo
Crédit photo: Netatmo

Crédit photo: Netatmo

L’entreprise française a mis sur pied un bracelet muni d’une pierre qui mesure votre degré d’exposition au soleil et vous prévient directement sur votre téléphone intelligent du moment où l’exposition devient critique.

 

  1. Communiquer avec sa maison grâce à HomeChat, de LG
Crédit photo : LG

Crédit photo : LG

Plus qu’un simple verrouillage de serrure, LG innove avec son outil en nous permettant de lancer des tâches ménagères à distance. En effet, il vous sera possible de démarrer votre lave-vaisselle, de gérer le chauffage ou de démarrer votre machine à laver. La gestion se fera à partir de votre téléphone intelligent. L’outil vous tient également informé de l’avancement des tâches.

 

  1. Myris, le système d’authentification par l’iris, de Eyelock 
Crédit photo : Reuters

Crédit photo : Reuters

Le dispositif a la taille d’une souris et se branche sur les ports USB de votre ordinateur.

Avec un résultat encore plus sécuritaire que les empreintes digitales (pas même les jumeaux identiques ont les mêmes motifs de l’iris), le Myris permettra de vous identifier rapidement. Chaque fois que vous voudrez vous connecter à un site internet ou à un service, il suffira de maintenir le regard sur le capteur et votre œil deviendra votre mot de passe.

 

  1. Makerbot Z18, l’imprimante 3D de format industriel
Crédit photo : MakerBot

Crédit photo : MakerBot

L’impression en trois dimensions connaît actuellement une grande popularité, mais est restreinte au niveau de la taille des objets. L’imprimante Maketbot Z18 permettra de créer des objets plus volumineux comme des lampes, de petits meubles ou encore 10 petits objets simultanément. Avec un coût de $6,499, cela reste à la portée de plusieurs bourses.

 

  1. Samsung Bendable TV
Crédit photo : GettyImages

Crédit photo : GettyImages

Les écrans incurvés sont la première étape vers des produits entièrement pliables, et maintenant nous sommes là grâce au grand dévoilement de Samsung de la première télé flexible. Appuyez sur un bouton de la télécommande et le téléviseur 85 pouces plie littéralement à votre volonté, vous donnant une image courbe prétendument supérieure. L’ensemble est juste un prototype et peut ne jamais arriver sur le marché, mais le dévoilement a eu un grand effet au CES 2014.

 

Bien sûr, plusieurs innovations présentées ne seront jamais adoptées ou ne perceront le marché que de façon marginale. C’est là qu’une bonne stratégie de produits permet d’améliorer les chances de succès d’un nouveau produit.

 

Kim Brousseau

 

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.

Sources :

International CES

Mashable

Vanity Fair

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :