Stratégie de produits : Pour innover, écoutez vos clients.

Il y a quelques années, je jasais avec un prospect qui concevait et fabriquait (et fabrique toujours) des modules de jeux destinés aux parcs urbains. À la question, qui sont vos clients, le propriétaire a candidement répondu, les villes. Après lui avoir demandé un peu plus de précisions, il m’a répondu, les acheteurs des villes.

Pour lui, la seule façon de remporter un appel d’offres était d’être le plus bas soumissionnaire… un système qui tue toutes formes d’innovation!
Parcs-urbains
Pour ce propriétaire de PME, les enfants (les utilisateurs), les parents, les employés assignés à l’entretien des parcs ne faisaient pas partie de l’équation.

Pourquoi irais-je consulter les employés de la ville quand c’est l’acheteur qui prend la décision finale?

Ce proprio n’avait pas bien saisi toute la puissance de la découverte des besoins clients pour alimenter sa stratégie de produits!

Aujourd’hui 5 ans plus tard, notre cher proprio de PME se débrouille tant bien que mal pour se garder à flot avec ses modules de jeux pour « acheteurs professionnels » alors que la compétition a développé une panoplie complète de jeux… pour Baby Boomers. Tiens, d’où sortent-ils ceux-là?

Si notre ami proprio avait pris la peine de passer un peu de temps dans les parcs urbains il aurait vite compris qu’il y a au moins 5 segments de clients avec des besoins propres à satisfaire. Autant d’opportunités à saisir pour une PME innovante qui veut alimenter sa stratégie de produits.

Heureusement, certains l’ont compris.

Heureusement, ces opportunités existent dans la plupart des marchés.

Allez-y, rencontrez vos clients… et ceux qui ne le sont pas encore!

Pour plus d’information, découvrez l’approche Triode en cliquant sur le lien suivant: http://triode.ca/fr/services/strategie-produits

 

Patrick Sirois

psirois@triode.ca


Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.

//

Publicités

3 Commentaires

  1. […] possible. Les parties prenantes sont les cadres, les employés, les distributeurs et les clients. Les clients doivent être impliqués dans le processus afin de produire la meilleure solution possi…. N’oubliez pas de demander aux clients ce qu’ils recherchent et les fonctionnalités qui […]

    J'aime

  2. […] faire tout le travail!Par exemple, un produit révolutionnaire, il faudra déterminer s’il existe un besoin pour l’innovation, tandis qu’un produit mature bénéficiera d’être optimisé pour […]

    J'aime

  3. […] La première étape du Design Thinking nécessite un brainstorming sans jugement. C’est une excellente façon d’inspirer des idées novatrices, mais après cette première étape, les décideurs doivent sélectionner les idées qui « collent » davantage à la stratégie de produits. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :