Le succès de Gatorade

Petite étude de cas d’un succès d’innovation: Gatorade, du déclin à la croissance.

L’innovation et l’écoute des besoins clients ont joué un rôle majeur dans le redressement de l’entreprise Gatorade. Selon un article du magazine Fast Company, l’innovation a eu lieu sur de multiples niveaux, mais deux d’entre eux sont particulièrement intéressants:

Être à l’écoute des besoins clients
L’entreprise  s’est d’abord posé la question : Qui boit du Gatorade et pourquoi?
L’exercice a permis de constater que le produit était apprécié des athlètes étudiants, des marathoniens et des athlètes de haut niveau (ligue nationale de football par exemple).

Gatorade a pris les grands moyens pour approfondir ses connaissances de ces utilisateurs. En se concentrant sur cette niche intéressante, ils ont décidé d’innover autour des besoins particuliers de ces utilisateurs tout en gardant en tête que ces besoins faisaient appel également à un public beaucoup plus large.

Cette réflexion a conduit à l’innovation d’une gamme très précise de produits.Autrefois, il y avait plus d’une formulation de base vendue avec une grande variété de saveurs et de formats. Désormais, il y a des formulations différentes dans un emballage très distinctif. Une réflexion unique pour chaque produit a permis d’introduire l’innovation sur le marché. La ligne de produits est axée sur le pré-, le pendant, et le post-entraînement. Des barres et des gels énergisants avant l’effort, le produit le plus populaire pour l’hydratation au moment de l’activité et finalement, un smoothie protéiné pour la récupération après l’effort.

C’est là l’essence du message que Triode cherche à promouvoir. Écouter son client, c’est s’assurer de positionner son produit ou son service dans une niche où il y aura de la demande. C’est répondre à un ou des besoins latents que parfois l’utilisateur lui-même ignorait.

Patrick Sirois

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (analyse de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaires viable (business case).

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