Innovation: Oubliez les meilleures pratiques!

Pour avoir du succès en innovation, cessez de viser les meilleures pratiques des autres! En visant les meilleures pratiques, vous acceptez de vous contenter d’être, au mieux, aussi bon que vos concurrents. En imposant vos meilleures pratiques, c’est-à-dire en créant un produit ou un service innovateur ou en changeant votre modèle d’affaires, vous serez en mesure de mieux répondre aux attentes du marché ciblé.

Les compagnies innovatrices « changent de lac », comme le dit Charles Sirois. Elles décident consciemment de changer de marché pour couper l’herbe sous le pied de leurs adversaires. Elles préfèrent éviter les guerres de prix parce que tôt ou tard, concurrencer sur des bas prix est peine perdue, il y a toujours un concurrent qui pourra produire à plus bas prix.

Changer de lac: soit parce que le niveau de l’eau est trop bas (le marché s’effrite) ou soit parce qu’il y a trop de concurrence. C’est toujours une bonne idée. Les innovateurs créés de nouveaux marchés et rendent ainsi l’offre des concurrents désuète.

Les innovateurs comprennent que les clients ne sont pas toujours les meilleurs pour générer les idées qui révolutionneront l’industrie. En fait, peu (si non pas) de clients sont assez au fait de votre réalité pour savoir ce qui est possible ou non dans votre industrie.

De toute façon, dans la majorité des cas, l’innovation vient d’un autre domaine d’activités ou simplement d’une autre industrie.

D’où viennent donc ces idées qui révolutionnent une industrie? Ce n’est certainement pas en restant au bureau, en parlant toujours au même monde ou en regardant le même écran d’ordinateur à longueur de journée que ces idées émergent.

La plupart des idées brillantes viendront d’autres industries… La question est: aurez-vous le courage de considérer ce qui est peu familier ou même inconfortable à première vue?

L’innovation, ce n’est pas une question de budget ou de moyen. Les limitations que vous vivez, que ce soit les contraintes géographiques, politiques ou financières, sont présentes à différents degrés pour la plupart de vos concurrents.

Est-ce que vos employés voient ces contraintes comme des limitations ou comme une invitation à l’ingéniosité?

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.

 

 

 

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