Comment innover dans une grande entreprise?

Favoriser l’innovation dans les grandes entreprises.

Les responsables de l’innovation dans les grandes entreprises voudraient tous devenir le Steve Jobs de leur industrie. Ils voudraient tous que leur entreprise innove aussi vite que les start-ups. Une idée émergente consiste à lancer à même l’entreprise des concours de plan d’affaires.

Ça force ni plus ni moins les employés à penser comme un dirigeant le temps d’un concours. L’entrepreneuriat est vraiment sous-estimé quand on pense aux stratégies d’innovation.

Un récent article publié par le MIT, Driving Innovation In Large Corporations: Three Case Studies décrit quelques exemples de cette approche. Les auteurs ont tous une vaste expérience en matière d’innovation dans les grandes entreprises, et en particulier dans les concours de plans d’affaires. Dans l’article, on affirme que les avantages de ces concours sont généralement de trois ordres:

Créer de nouvelles entreprises – Les compétitions peuvent créer de nouvelles entreprises suite à la motivation créée par des incitations financières ou de reconnaissance.

Favoriser le développement des compétences – Les compétitions servent en tant que facteurs de motivation et les outils pour améliorer le sens des affaires en général et les comportements entrepreneuriaux.

Construire des équipes interfonctionnelles – La concurrence peut être une plate-forme où les gens avec des compétences différentes et l’objectif commun de créer une nouvelle entreprise peuvent se rencontrer et devenir des partenaires. Les réseaux sociaux et professionnels résultant d’améliorer la capacité des individus à atteindre leurs objectifs.

Quelques questions permettent de valider si une organisation est un bon candidat pour un concours de plans d’affaires:

1. L’innovation est-elle essentielle à la stratégie commerciale de votre entreprise?

2. Est-ce que le PDG favorise l’innovation?

3. Votre entreprise est-elle prête à adopter une vision à moyen ou long terme?

4. Est-ce que votre entreprise prendra au sérieux les idées qui sortent d’une telle compétition?

5. Y a-t-il un champion identifié (ou identifiable) qui se passionne pour l’exécution d’un tel programme?

Découvrez l’article complet: moteurs de l’innovation dans les grandes entreprises

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :