L’innovation, ça commence par une question!

Poser des questions à vos clients.

Poser des questions à vos clients… vous risquez de rencontrer une opportunité!

Comprendre vos clients est crucial en termes de comportement. On s’efforce souvent de pénétrer à l’intérieur de leurs esprits, de comprendre ce qu’ils achètent et comment ils achètent.  Il peut être plus important, cependant, que nous prenions le temps de comprendre leurs problèmes. Cela nécessite un niveau de pensée et d’empathie qui vont au-delà de la simple discussion. En identifiant les problèmes de nos utilisateurs, nous avons fait un pas de plus vers la création d’un produit innovant supérieur qui répond à leurs besoins.

Pour cette raison, les entreprises doivent constamment solliciter le « feedback » de leurs clients. Leurs réponses devraient servir d’intrants au développement de nouveaux produits.

Poser des questions sur vos concurrents.

Afin d’améliorer efficacement vos produits et l’expérience client, il est également utile que vous considériez vos concurrents. Comprendre la façon dont vous vous classez par rapport à la concurrence vous donne une perspective unique quand il s’agit d’innover. Dans l’économie d’aujourd’hui, cette prise de conscience est cruciale pour la survie de votre entreprise.

Afin d’améliorer vos lignes de produits, vous devez absolument poser des questions sur vos concurrents.

Que font-ils mieux? Quelles sont leurs faiblesses? Ce qui me distingue? Grâce à un examen des questions objectivement, vous pouvez arriver à comprendre où votre entreprise peut s’améliorer. En posant des questions sur vos concurrents, vous pouvez apprendre comment mettre votre entreprise en dehors de la meute et miser sur l’innovation.

Au final, l’innovation est loin d’être hors de portée des PME. En posant les bonnes questions, on obtient des réponses qui nous forcent à réfléchir à notre avenir, ainsi on s’assure de travailler sur des projets qui ont un avenir… et éviter la « saveur du mois ».

Parfois, les questions les plus importantes sont celles que nous nous posons!

Patrick Sirois

Publicités

un commentaire

  1. […] part, l’innovation, par définition, consiste à lancer quelque chose de nouveau sur le marché afin de plaire (et […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :