Le Design Thinking: Une approche pleine d’empathie!

Peut-être n’avez vous jamais entendu parler du Design Thinking. Pourtant cette expression date d’une vingtaine d’années…du moins chez nos voisins du sud.

Le design thinking c’est le déploiement des approches typiquement utilisées en design industriel appliquées à la résolution de problèmes dans une organisation. Le type de « défis » relevés par le design thinking peut varier mais la plupart du temps on traite de découvertes et de validation d’opportunités (d’affaires, de nouveaux produits, de nouveaux marchés, etc).

Bien que j’ai mentionné le design industriel, cette approche est multidisciplinaire et est, plus souvent qu’autrement, utilisée pour injecter de la créativité dans le processus de développement de produits d’une organisation.

Est-ce utile pour vous et votre organisation? Vous seul pouvez le déterminer…mais sachez que l’approche est à l’origine de plusieurs innovations majeures chez HP, chez Apple et à la Bank of America, entre autre chez cette dernière organisation avec le projet « Save a penny » qui leur a permis de gagner des parts de marché considérables.

Encore des « gros noms » vous dites. Mais pour vous qui mener la destiné de votre organisation…est-ce vraiment pertinent? La réponse est simple et directe: OUI!

Oui parce que pour une fois c’est le Design (avec un grand « D ») qui s’adresse au monde des affaires et non plus seulement aux designers!

Oui, parce que l’approche elle même est SIMPLE mais nécessite tout de même un peu de pratique.

Oui parce que l’approche du Design Thinking vise à trouver le sweet spot entre les besoins d’un marché, la faisabilité technique et la viabilité financière d’une opportunité. Et ça c’est l’équilibre que tous les dirigeants de PME devraient viser…non?

Une fois qu’une organisation est devenue efficace (ce qui n’est pas une fin en soi), l’innovation devrait être le principal focus…le Design Thinking est un moyen de mettre le tout en pratique.

Le magasine Business week a publié quelques articles forts intéressants sur l’approche.

Un mot sur l’expression Design Thinking. Les français l’ont traduit (originalement!) par la « pensée design ». Pour ma part, je n’aime ni l’expression anglaise, ni l’expression française puisque c’est une approche vraiment multidisciplinaire (voir HBR pour un complément d’info). L’auter termine son article de façon intéressante par ceci: « Instead, what we must understand is that in this savagely complex world, we need to bring as broad a diversity of viewpoints and perspectives to bear on whatever challenges we have in front of us. »

Avez-vous en tête une définition plus juste? N’hésitez pas à commenter!

En résumé le design thinking vise à découvrir et identifier les opportunités selon trois aspects distincts mais complémentaires soit: Qu’est-ce que le marché veut? Est-ce qu’on maitrise la technologie? Et finalement est-ce que le plan d’affaires tient la route?

 

 

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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3 Commentaires

  1. […] L’empathie est cruciale à toute démarche d’innovation. Elle influence la stratégie de produits et permet de prendre des décisions plus éclairées en aval dans le développement du produit ou du service. En bref, l’empathie améliore grandement l’expérience client et permet de dégager des marges supérieures. […]

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  2. […] marché afin de plaire (et parfois surprendre) vos clients et de répondre aux besoins du marché. Le mieux est d’interroger vos plus grands fans, qui utilisent votre produit religieusement, car ils ont des tonnes d’idées à ce sujet. […]

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  3. […] des parents qui n’étaient pas en mesure de sauver leurs bébés prématurés. Cette mission d’empathie les a aidés à définir qui sont les utilisateurs  et leurs problèmes. Les étudiants ont […]

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