Les non-clients peuvent générer l’innovation dans votre organisation!

HBR a publié un billet sur le potentiel que représente les non-clients à générer l’innovation dans une organisation.

Certaines des innovations les plus réussies découlent de la capacité d’une entreprise à tirer profit des demandes / attentes / commentaires de ses non-clients dans sa catégorie de marché. Le défi étant de déterminer pourquoi ces gens ne sont pas déjà clients. Une fois que vous savez pourquoi ces clients potentiels n’achètent pas votre produit, vous pouvez développer des innovations qui répondent à leurs besoins.

La clé est de segmenter en fonctions des raisons pour lesquelles ces gens n’achètent pas vos produits. Selon l’auteur, ils font généralement partie de l’une des six catégories suivantes:

  • Économique: Les gens n’ont pas les moyens financiers;
  • Fonctionnement: Le produit n’aide pas les gens à réaliser ce qu’ils souhaitent faire;
  • Éducatif : Les gens ne savent pas comment utiliser le produit ou même ce qu’il est en mesure de faire;
  • Accès : Les gens ne peuvent acheter le produit car il n’est pas facilement accessible;
  • Social : Le produit n’est pas conforme aux normes religieuses ou sociales;
  • Émotionnel : Le produit déclenche des émotions négatives ou ne déclenche pas d’émotion!

Quand on cherche de nouvelles idées de produits, le réflexe est souvent de demander à nos vendeurs de sonder les (nos) clients. Aller chercher l’opinion ou les commentaires des non-clients est un peu plus compliqué, mais l’information recueillie a tellement plus de valeur!

Patrick Sirois

L’article complet sur HBR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :