L’innovation: Un mot galvaudé! – Le portefeuille de produits (portfolio de produits)

Le mot innovation est utilisé à toutes les sauces. On parle d’innovation dans tous les domaines et ainsi, plusieurs firmes s’improvisent soudainement expertes en innovation!  Une récente étude d’Accenture mentionne que pour 78 % des entrepreneurs interrogés, l’innovation demeure l’une de leurs priorités stratégiques.

Vous n’innovez pas vraiment si, comme la plupart des entreprises qu’on rencontre, votre portefeuille de produits (pipeline de produits) est rempli d’extension de ligne ou de « valeurs sûres ». Peut-être que vous faites des choses extraordinaires en R&D, mais ce n’est pas de l’innovation si ça ne se rend pas sur le marché!

innovation.cartoon1Une nouvelle couleur ou un nouveau format n’est pas de l’innovation. C’est une extension de ligne qui tout au plus cannibalisera les autres produits de votre portefeuille. Une innovation devrait entrainer avec elle un lot de nouveaux clients.

Un portefeuille de produits (ou de projets) équilibré devrait miser sur environ 10% de projets jugés plus risqués… pour lesquels les résultats sont plus « imprévisibles ».

SVP, ne me parlez pas d’innovation si vous développez de nouvelles teintes, de nouveaux formats ou encore si vous tentez simplement de rattraper (copier!) l’un des produits de votre compétiteur!

Une entreprise qui mise sur l’innovation est prête à prendre des risques calculés,  à miser sur le moyen terme et à faire face à des échecs!  

Un portefeuille équilibré = Une entreprise innovante.

Patrick Sirois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :