L’innovation: Un mot galvaudé! – L’innovation c’est pas l’affaire de tous!

Plusieurs équipes de direction aiment mentionner que l’innovation, c’est l’affaire de tout le monde. Et que tout le monde dans l’organisation est responsable d’innover. Eh bien, c’est la meilleure façon pour que l’innovation soit l’affaire de personne!

Responsable de l'innovation (2)Les entreprises innovantes n’hésitent pas à nommer un responsable de l’innovation. Une personne qui sera le « champion », qui contaminera positivement le reste de l’organisation avec des outils, des méthodes et surtout des réflexes appropriés. J’ai récemment rencontré cet individu chez Cascades. Carl est un gars passionné qui connait l’entreprise de fond en comble. Il a, en plus, une énergie contagieuse.  Il arrive de la base, n’a pas étudié l’ingénierie et surtout, c’est un gars d’action. Le processus est secondaire, tout le monde connait la théorie, mais peu passent à l’action.

Le champion de l’innovation  est habituellement une personne qui se rapporte directement à la présidence. Il est seul ou a un petit effectif dont la seule mission est de générer, d’incuber et gérer de nouvelles idées!

Avez-vous votre champion? Avez-vous votre « Carl »?

Patrick Sirois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :