Sortez de votre zone de confort!

Si vous vendez les mêmes produits via les mêmes bons vieux canaux de distribution aux mêmes bons vieux clients, il y a fort à parier que vous ne serez plus dans le paysage d’ici 5 ans. Vous vivez dans de vieilles pantoufles! La nature évolue, les marchés aussi!

Zone de confort

Le développement de nouveaux produits rend la plupart des gestionnaires inconfortables. Pourquoi? Parce que c’est risqué et trop souvent imprévisible. Contrairement aux autres processus de l’organisation, l’innovation est le processus qui demande le plus de tolérance aux risques. Celui-ci doit, bien sûr, être défini et documenté afin de délimiter le terrain de jeux de l’équipe.

De grâce, ne tuez pas le messager! Si un employé vous soumet une idée, encouragez-le. Évitez de rejeter son idée du revers de la main comme la plupart le font trop souvent.

Les outils tels que les prévisions de ventes, le retour sur l’investissement et les prévisions de performances ne sont pas adéquats pour juger les idées innovantes. Vous devez inclure d’autres mesures d’évaluation moins quantitatives et surtout, moins cartésiennes!

Quelqu’un, quelque part, veut vos parts de marché!

Quelqu’un, quelque part, copie en ce moment votre produit… pour moins cher!

Quelqu’un, quelque part, s’inspire de votre modèle d’affaires.

Peut-être est-il temps de rêver un peu? Peut-être est-il temps de tester de nouvelles idées, de suivre votre instinct? Peut-être est-il temps de sortir de vos vieilles pantoufles?

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

http://www.triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaires viable (business case).

Triode a co-créé la conférence Les Meilleurs Échecs de marques et de produits au monde. Une conférence ludique sur l’origine de l’échec…et du succès! Pour plus d’information http://www.failwatching.com

Suivez-nous sur Twitter : @psirois et @failwatching

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :