Think inside the box: Pour innover de façon structurée

En entreprise, on a tous comme priorité d’innover. Mais la réalité est que nous ne prenons pas d’actions concrètes pour y arriver. L’innovation et la créativité doivent être structurées. Un article récent du Wall Street Journal présente une méthode alternative pour générer de nouvelles idées de produits et services. Les auteurs soutiennent que les gens sont à leur degré maximal d’innovation lorsqu’ils sont dans les contraintes de ce qu’ils connaissent déjà.

La méthode fonctionne en prenant un produit, un concept, un service ou un processus et le divisant en composantes. En utilisant l’une des cinq techniques présentées, les innovateurs peuvent manipuler les composantes pour créer des idées nouvelles qui peuvent ensuite être mises à profit.

Lien vers l'article du Wall Street Journal

Lien vers l’article du Wall Street Journal

Les 5 techniques, résumées :

1. La Soustraction. Enlever des éléments apparemment essentiels. Retirez l’eau d’une soupe et vous obtenez un sachet de soupe en poudre.

2. L’Union. Regrouper des tâches ou des fonctions non liées. Sacs à dos Samsonite. Pour contrer la douleur causée par le poids des ordinateurs portables, Samsonite a choisi de profiter de cet aspect pour repenser le design de leurs sacs et tirer profit du poids en misant sur les points de shiatsu stratégiquement situés pour fournir une sensation de massage.

3. La Multiplication. Copier un composant, puis le modifier. Le rasoir existe depuis l’Âge de Bronze. Les hommes s’étant toujours rasés avec une lame unique. En 1971, Gilette introduit une seconde lame ayant chacune une fonction différente. La première lame tire le poil vers le haut tandis que la seconde, fixée à un angle légèrement différent, le taille parfaitement.

4. La Division. Séparer les composants d’un produit ou service et les réorganiser. Les premières unités d’air climatisées contenaient tous les éléments nécessaires dans un seul boitier : thermostat, ventilateur, unité de refroidissement. Mais une fois que le moteur et le ventilateur furent séparés du reste, ils pouvaient désormais être placés à l’extérieur de la maison, réduisant ainsi le bruit et la chaleur.

5. La Migration de l’attribut. Changer les attributs d’un produit en réponse à des changements dans le milieu environnant. Un excellent exemple est les lunettes avec des verres de transition qui changent d’opacité selon l’obscurité et l’intensité de la lumière. Aussi, les essuie-glaces qui accélèrent ou ralentissent en fonction de l’intensité de la pluie.

Allez, tous à l’innovation! Mon seul bémol face à cette méthode alternative: Avant d’être mises à profit, les nouvelles idées doivent absolument répondre à un besoin dans le marché. C’est bien de générer des idées innovantes… c’est encore mieux si quelqu’un est prêt à payer pour!

N’hésitez pas à commenter!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

http://www.triode.ca

À propos de Triode Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaires viable (business case).

Triode a co-créé la conférence Les Meilleurs Échecs de marques et de produits au monde. Une conférence ludique sur l’origine de l’échec…et du succès! Pour plus d’information http://www.failwatching.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :