Design de produits: Le SIDIM 2013 – Le bois, du bois et encore plus de bois!

Du 23 au 26 mai 2013 se déroulait le Salon International du Design de Montréal (SIDIM). Pour sa 25e édition, le salon de design était tout en beauté et en bois!

SIDIM_2013

Depuis une dizaine d’années, en tant que designer, je me donne le devoir de marcher ce salon. Année après année, j’étais de plus en plus déçu. C’était rendu un show de distributeurs et de grossistes plutôt que de design. Montréal, ville UNESCO du design avec son salon du design; mon œil!

Heureusement, je ne vous ferai pas une chronique nécrologique à propos d’un salon qui est mort, mais plutôt un article qui commente ma principale observation du SIDIM qui semble s’être réveillé d’une longue hibernation. Depuis environ deux ans, le SIDIM s’est repris en main et je crois, a su ramener le design au centre de son événement. Que ce soit le design industriel, intérieur, l’architecture, le graphisme ou la mode, il y en a maintenant pour tous les goûts.

J’ai l’habitude de faire des « eXposé tendances » suite à ce genre de salon, mais cette année le SIDIM n’en avait pratiquement que pour le bois. Tendance lourde depuis déjà quelques années, le bois se retrouve de plus en plus sous forme brute et naturel. On retrouve et redécouvre notre amour pour cette matière et plus seulement sous la forme de plancher ou de table de cuisine.

 Des designs complexes, des formes qui sortent de l’ordinaire, des finis allant du plus lisse et léché aux plus rugueux et rustique.SIDIM - Triode_Patrice Lachance_1

SIDIM - Triode_Patrice Lachance_2

On le conjugue avec des matières plastiques ou métalliques.

SIDIM - Triode_Patrice Lachance_SIDIM - Triode_Patrice Lachance_4

On récupère la forme de l’arbre; ses branches et son tronc. On réutilise des produits ayant servi à des usages plus industriels et on en apprécie les marques du temps et son caractère unique.

SIDIM - Triode_Patrice Lachance_5

Bref, le bois sous toutes ses dispositions y a repris ses lettres de noblesse.

SIDIM - Triode_Patrice Lachance_6

Si vous hésitez à choisir un style, le bois n’est plus une tendance, il est maintenant une référence.

Pour ce qui est du SIDIM, je dois dire que je faisais partie de ceux qui étaient déçus d’un salon international qui n’en avait que le nom. J’espérais le réveil de la belle au bois dormant et je crois que c’est réussi (pour cette année). Je vous aurai toujours à l’œil et on se dit à l’an prochain.

Patrice Lachance

plachance@triode.ca

www.triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

Triode a co-créé Failwatching. La référence en échecs de produits et de marques au monde! Pour plus d’information www.failwatching.com

Suivez-nous sur Twitter @failwatching

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :