Pour être leader en innovation, il faut accepter un certain chaos

De nos jours, l’innovation arrive souvent plus vite que ce que les consommateurs sont prêts à utiliser. La télé 3D est un bon exemple. Toutefois, lorsque notre clientèle est fortement axé sur les dernières technologies, il faut être en mesure d’y répondre!

Et ça, Starbucks l’a compris.

Récemment apparut sur le marché : le service de paiement mobile.

square-credit-card

Ce nouveau procédé permet aux clients de régler leur facture par le biais de leur téléphone intelligent.

En août dernier, Starbucks a fait l’acquisition pour 25M$ de Square, une startup dans le domaine du paiement mobile.

Un des dirigeants de Starbucks a récemment commenté ce nouveau service de paiement mobile : « Nous ne voulons pas attendre l’innovation », a expliqué Adam Brotman. « Parce que si nous attendons jusqu’à rendre parfaite chacune des expériences de chacun des magasins, nous irons beaucoup trop lentement pour la grande majorité de nos clients. Nous avons donc opté pour une approche qui n’est pas toujours parfaite, mais nous pensons que c’est la meilleure chose à faire pour notre marque et nos clients ».

« Ce n’est pas toujours le moyen le moins stressant mais c’est le plus rapide », a déclaré Brotman. « Nous sommes prêts à le faire. Nous ne voulons pas nous asseoir sur nos lauriers. Si nous sommes animés par quelque chose, nous irons voir, apprendre nos leçons, puis corriger les erreurs. Cela nous aide à être un leader ».

C’est un excellent état ​​d’esprit d’innovation. Il est compris depuis longtemps dans certaines industries comme les TI.

À trop attendre que l’innovation soit parfaite, on rate le train. Mieux vaut monter dans le premier wagon et corriger les défauts ensuite. Parce que pour être leader, il faut vivre au gré de l’innovation et accepter de vivre un certain chaos !

Article inspiré de FastCompany

 

Kim Brousseau

kbrousseau@triode.ca

http://www.triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

Triode a co-créé la conférence Les Meilleurs Échecs de marques et de produits au monde. Une conférence ludique sur l’origine de l’échec… et du succès! Pour plus d’information http://www.failwatching.com

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