Êtes-vous à l’écoute de votre client?

ImageCindy Rivard a récemment publié un billet intéressant sur la différentiation de produit/service en entreprise. La façon de vendre ou de proposer son produit peut faire une différence majeure auprès de vos clients. On peut augmenter significativement le chiffre d’affaires de son entreprise simplement en proposant son produit autrement.

J’ai récemment rencontré quelqu’un qui a doublé le chiffre d’affaires de son entreprise dans les 2 dernières années. Quelle ne fut pas ma surprise de l’entendre dire qu’il ne connaissait pas grand chose aux aspects techniques du produit qu’il représentait! Je lui ai alors posé la question suivante : «Comment fais-tu pour vendre ce que tu ne connais pas?»

Sa réponse  : Cindy, je ne vends pas un produit, je vends la tranquillité d’esprit. Quand je rencontre un client, je cherche à connaître et à comprendre quels sont les aspects qui le dérangent chez son fournisseur habituel et après, c’est ce que je lui vends : une solution à ses problèmes. Mon produit est le même que mes compétiteurs, c’est ce qui vient avec le produit qui fait la différence.

Une réponse que j’ai trouvée plein de sagesse et de bon sens.

Est-ce que votre produit apporte une différence pour votre client?

Si vous ne pouvez répondre positivement à cette question il est grand temps pour vous de dénicher le petit plus qui vous différenciera de vos concurrents. L’innovation n’est pas toujours une amélioration du produit, elle peut également correspondre à la différenciation de votre discours de vente.

L’homme décrit par Cindy Rivard réussi à vendre son produit parce qu’il est à l’écoute de son client. Voilà une notion de base que toute entreprise devrait prioriser.

On sait qu’il ne sert à rien de développer un produit qui ne répond pas au besoin de votre client. Toutefois, si celui-ci répond à son besoin et que vos concurrents proposent un produit similaire, il peut être judicieux de discerner des besoins latents entourant votre produit.

Connaissez-vous les besoins réels de votre client?

Voir l’article sur : http://cindyrivard.com/communication/trouver-cest-quoi-le-probleme/

Kim Brousseau

kbrousseau@triode.ca

http://www.triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

Triode a co-créé la conférence Les Meilleurs Échecs de marques et de produits au monde. Une conférence ludique sur l’origine de l’échec…et du succès! Pour plus d’information http://www.failwatching.com

Suivez-nous sur Twitter : @psirois et @failwatching

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  1. […] – Voir notre article |Êtes-vous à l’écoute de votre client?| […]

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