PDG: Mode d’emploi pour tuer l’innovation dans votre organisation.

Les patrons de beaucoup de PME québécoises veulent « innover ». Personne n’est contre la vertu. Néanmoins, ce sont souvent ces mêmes PDG qui tuent l’innovation dans leur organisation. Comment? Voici quatre situations que je rencontre souvent.

Comment tuer l'innovation.

Comment tuer l’innovation.

Ça ne marchera pas, on l’a déjà essayé!

Le PDG innovateur sait que beaucoup de choses ont déjà été essayées auparavant, mais reconnait les « erreurs » du passé et comprend bien que le contexte change rapidement.

Il n’y a pas de marché pour cette idée!

Les marchés évoluent rapidement. Qui aurait pu imaginer que les ventes de tablettes dépasseraient celles des ordinateurs portables. Les PDG innovateurs ne sont pas pris avec des vues traditionnelles de marchés. Ils créent souvent de nouveaux marchés!

Désolé, tu n’as pas assez d’expérience pour y arriver!

Les PDG innovateurs savent comment faire bouger les choses. Ils comprennent que c’est souvent l’artiste ou le marginal qui détient la clé du succès. L’avenir appartient « aux cerveaux droits », clame même le journaliste Daniel Pink, auteur d’un best-seller sur le sujet.

Ce n’est pas notre « core business »!

La planification stratégique donne les grandes orientations de l’organisation, mais il faut se garder de la place pour réagir, pour saisir des opportunités.

Dans le rythme d’affaires rapide d’aujourd’hui, les entreprises doivent se réinventer rapidement et continuellement. Parlez-en à Elextrolux ou à Dirt Devil qui ont levé le nez sur le premier aspirateur de Dyson!

Ce n’est pas le « bon timing » pour ce projet!

Désolé M. Le PDG, il n’y pas de « bon timing ».  Innover ce n’est pas lancer un méga projet de R&D à grands frais en se disant que si ça ne marche pas, les crédits d’impôt nous aiderons à limiter les dégâts!

Innover c’est se lancer dans plusieurs petits projets qui ne mettent pas en péril l’organisation. C’est surtout d’accepter que ces projets « pivotent » (http://en.wikipedia.org/wiki/Lean_Startup) en cours de route afin de mieux s’adapter au marché.

Échouer souvent et rapidement permet d’apprendre plus vite n’importe quelle étude de marché! Tirez des leçons de vos échecs!

Il y a plusieurs façons de tuer l’innovation dans une organisation. Que pouvez-vous ajouter?

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

http://www.triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

 

Triode a co-créé la conférence Les Meilleurs Échecs de marques et de produits au monde. Une conférence ludique sur l’origine de l’échec…et du succès! Pour plus d’information www.failwatching.com

 

Suivez-nous sur Twitter : @psirois et @failwatching

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