Innover comme Apple!

Innover comme Apple!

Ne serait-ce pas cool de pouvoir innover comme Apple? De sortir des produits faciles à utiliser? De révolution une industrie? Qui ne voudrait pas devenir le prochain Apple?

Eh bien c’est pas si simple!

Récemment un PDG de la région de Québec a annoncé à ses fournisseurs que sa compagnie allait dorénavant mettre l’emphase sur l’innovation. Il a donc demandé à tous ses fournisseurs de lui suggérer des idées d’innovation.

Une belle initiative en soit…si le PDG est patient et a disons au moins deux ans devant lui.

Le problème?
Soit il se retrouvera avec trop d’idées ou soit il se retrouvera avec trop peu d’idées à traiter.

Dans le premier cas, bien des fournisseurs risquent d’être déçus. Il est peu probable que toutes les idées reçues puissent être « exploitées ». Les critères de sélection doivent bien défini au préalable.

Dans le second cas, c’est le statu quo!

Il y a fort à parier que même à l’interne, les employés ne puissent pas mettre le doigt sur ce qu’est une « innovation ». D’ailleurs toutes initiatives devraient commencer par ses clients et non ses fournisseurs! Désolé MM. Fournisseurs.

Si ce PDG veut augmenter les chances de succès de ses futurs produits, il doit commencer par identifier un problème à résoudre ou « un shift » dans les besoins de ses clients.

Patrick Sirois
Triode.ca
Psirois@triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

Triode a co-créé la conférence Les Meilleurs Échecs de marques et de produits au monde. Une conférence ludique sur l’origine de l’échec…et du succès! Pour plus d’information www.meilleursechecs.com

Suivez-nous sur Twitter : @psirois et @meilleursechecs

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :